mercredi 14 juin 2017

"AFRIQUES CAPITALES" A LA GARE SAINT SAUVEUR A LILLE



  KILUANJI KIA HENDA


 HASSAN HAJJAJ



UNE VIDEO DE  MWANGI HUTTER






  EL ANATSUI


 NICHOLAS HLOBO




 MESCHAC GABA






Cette année, à l’occasion de l’exposition Afriques Capitales, l’hotel est rebaptisé HOTEL AFRICA dont les chambres sont confiées à Nicola Lo Calzo, Gopal Dagnogo, Hassan Hajjaj, Pumé Bylex, Émilie Régnier et Andrew Tshabangu.



Retrouvez l’installation monumentale de Scott Hocking, construite en 2015 lors de l’exposition Detroit présentée pendant la saison RENAISSANCE.
Une œuvre qui investit les espaces abandonnés de la Gare Saint Sauveur, première gare de marchandises de Lille. La plupart des matériaux utilisés ont été récoltés sur le site de la gare et dans la ville de Lille. Son installation explore les concepts de temps, de langage, de mythologie, d’alchimie et de perception grâce à l’alliance des artefacts de Détroit et de Lille.




AFRIQUES CAPITALES

VERS LE CAP DE BONNE-ESPÉRANCE

Lille et la Gare Saint Sauveur ont inspiré cette exposition et ce voyage à Simon Njami. lille3000 présente une trentaine d’artistes contemporains venus d’une quinzaine de pays africains, du Maghreb à l’Afrique du Sud qui révèleront ce continent en pleine réinvention, jeune et créatif. Cette exposition invite les visiteurs à un voyage, qu’il soit spirituel, poétique, politique, artistique, réel ou engagé.

Les plus beaux voyages sont ceux qui peuplent notre enfance. Les sons, les odeurs, les couleurs, tout est dépaysement. C’est à ce voyage-là que je songe. Je m’imagine cingler, toutes voiles dehors, depuis Lille jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. La destination, à vrai dire, importe peu. Seule me motive cette espérance contenue dans le nom de cette ville d’Afrique du Sud, aux confins du continent.
Ce projet invite l’audience à partir... Partir sans se poser de questions, est sans doute la forme la plus aboutie du voyage. Enfant, chaque livre me transportait dans des univers nouveaux que je devais refaçonner à mon idée. Les noms me fascinaient : Zanzibar, Macao, Tombouctou, Cipango... Aujourd’hui encore, ces noms me renvoient à l’âge où je les découvrais et leur fascinant mystère est demeuré intact en ma mémoire.
Mais les plus beaux voyages restent toujours à faire. Nous fermons les yeux et nous imaginons les entrelacs de rails, les aiguillages, le bruit sourd de la machine qui part à l’abordage, depuis une ville, Lille, qui se trouve au carrefour de l’Europe. Une ville traversée, une ville carrefour dans laquelle il n’est point besoin de s’en aller pour, déjà, être dans le dépaysement. Alors, pourquoi pas, depuis Lille, traverser la France et une partie du Sud de l’Europe, traverser l’Afrique dans sa longueur pour parvenir au Cap de Bonne-Espérance ?
Simon Njami, Commissaire


ARTISTES : KWAME AKOTO, LEILA ALAOUI, HEBA AMIN, EL ANATSUI, JOËL ANDRIANOMEARISOA, NICOLA LO CALZO, MIMI CHERONO NG’OK, THEO ESHETU, GOPAL DAGNOGO, MODUPEOLA FADUGBA, MESCHAC GABA, JELLEL GASTELI, PÉLAGIE GBAGUIDI, KENDELL GEERS, HASSAN HAJJAJ, NICHOLAS HLOBO, DÉLIO JASSE, KATIA KAMELI, KILUANJI KIA HENDA, ABDOULAYE KONATÉ, MOSHEKWA LANGA, MICHÈLE MAGEMA, FATIMA MAZMOUZ, EMO DE MEDEIROS, HASSAN MUSA, PAUL ALDEN MVOUTOUKOULOU, MWANGI HUTTER, MOATAZ NASR, AIMÉ NTAKIYICA, PUMÉ BYLEX, ÉMILIE RÉGNIER, ANDREW TSHABANGU, FREDDY TSIMBA ET AMINA ZOUBIR.

LE LIEN

(cliquer)

JUSQU'AU 3 SEPTEMBRE 2017

17 Boulevard Jean-Baptiste Lebas  
Lille 59000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire