samedi 19 août 2017

GEORGES JEANCLOS MURMURE AU PALAIS JACQUES COEUR A BOURGES



"20 ans après la disparition du sculpteur Georges Jeanclos, le Palais Jacques Cœur et la Galerie Capazza lui rendent hommage dans l’exposition « Georges Jeanclos, Murmures ».
Plus de 70 sculptures de Georges Jeanclos (1933-1997), dont certaines jamais présentées au public, investissent ces deux lieux.  
Portées par le désir de pérenniser l’oeuvre de cet artiste reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs français du XXe siècle et à l’occasion des vingt ans de sa disparition, ces deux institutions se sont rapprochées pour créer un événement commun. L'exposition « Murmures » a pour ambition de présenter une oeuvre majeure de la création contemporaine."


























L'artiste

"Georges Jeankelowitsch - dit Georges Jeanclos -, né en 1933, a été traumatisé par la seconde Guerre Mondiale, tant dans sa vie personnelle qu’au travers des souffrances et des détresses humaines qu’elle a engendré de manière plus universelle. En réaction, il s’est attaché à créer la beauté et la sérénité. Avec un sens profond de l'existence et de la condition humaine, ses sculptures de terre grise, faites de fines feuilles, représentent des personnages éternels, dont les visages lisses surplombent des corps vêtus de draperies, de linceuls ou de haillons.
Son travail, précieux et fragile, tient tant du bouddhisme zen que des antiques statues de terre étrusques ou encore des momies précolombiennes. Empreints de spiritualité, pleureuse, dormeurs, kamakuras, piéta, Adam et Eve, … accompagnent les visiteurs, « révélant à la fois l’insigne faiblesse de [leur] personne et la force irréductible de [leur] amour » (Tzvetan Todorov, 2011).
C’est une oeuvre « où la sagesse et la douleur se lient, où l’éphémère et le durable s’accompagnent, où l’occident et l’orient font passerelle » (Christian Noorbergen, 2017)."


Palais Jacques Cœur
10 bis rue Jacques-Coeur
18000 Bourges



LE SITE

UN ARTICLE

UNE VIDÉO

UN LIEN 

GEORGES JEANCLOS SUR WIKIPEDIA

LE DOSSIER DE PRESSE


(cliquer)

JUSQU'AU 17 SEPTEMBRE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire