vendredi 8 septembre 2017

DANS L'ATELIER DE JEAN-LOUIS BIGOU

Je connaissais le remarquable talent de découvreur de JEAN-LOUIS BIGOU via son blog :
" DE L'ART IMPROBABLE AUX JARDINS INSOLITES DANS L'AUDE ET LES ENVIRONS ", les expositions de STUDIO VIA où il est co-commissaire avec Christophe Barcella ... et j'ai découvert cet été JEAN-LOUIS BIGOU artiste !

JEAN-LOUIS BIGOU travaille sur verre et joue avec la lumière .
Ses beiges et bruns, ses ocres ou rouilles sont saisissants, quant à ses bleus ils sont d'une incroyable profondeur ...

 DU TRÈS BEAU TRAVAIL !



 
Photo Apolline Lepetit

 
Photo Apolline Lepetit

 

 


Sur le blog de Jean-Louis : 

"Les vitrines badigeonnées de blanc, des magasins fermés, souvent support à des graffiteurs en herbe, m'ont inspiré mes premières peinture sur verre.
Les matières obtenues grâce à la transparence du verre et la possibilité de gratter et de recommencer indéfiniment convenaient très bien à mon travail.

J'ai découvert plus tard que la "peinture sous verre" ou "fixé sous verre", existait depuis l' Antiquité, qu'elle avait été très pratiquée en Europe jusqu'au
XVIIIe siècle et qu'elle l'était toujours dans de nombreux pays, notament en Chine, en Iran ou au Sénégal."
















 

 

 Le travail photographique ...



 Photo Apolline Lepetit

"Mon travail artistique qui, jusqu'en 2000, se situait essentiellement dans le domaine de la photographie dite plasticienne, a été exposé depuis 1987 dans de nombreuses manifestations et galeries en France et à l'étranger.Il  est représenté par la galerie "Vrais rêves" à Lyon.
Depuis cette date, c'est vers la peinture sur verre, ou sur papier et sur bois que mon activité artistique s'est orientée.
Les vitrines badigeonnées de blanc, des magasins fermés, souvent support à des graffiteurs en herbe, m'ont inspiré  mes premières peintures sur verre. Les matières obtenues grâce à la transparence du verre et la possibilité de gratter et de recommencer indéfiniment me convenaient parfaitement.
Mon travail sur papier ou sur bois est avant tout abstrait, fait de traces, d'empreintes, de collages ou de grattages, de pigments, de rouille, de fusain ou de tout autre matière susceptible de laisser une trace durable sur la surface.
La série des "Prémices" à pour origine les productions graphiques élémentaires, des personnes souffrant de déficiences mentales sévères auprès desquelles je travaille."


LE SITE DE JEAN-LOUIS BIGOU

LE BLOG D'ART BRUT ET INSOLITE


(cliquer)



Photo Apolline Lepetit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire