mercredi 6 septembre 2017

JEAN LUC JOHANNET A LA CATHEDRALE JEAN LINARD ET A LA TOUR DE VESVRE

Un grand merci à Chiara et Danilo qui nous ont fait une visite guidée pleine de passion pour l’œuvre de JEAN LUC JOHANNET !

Il faut dire que ce qui est présenté à LA CATHÉDRALE JEAN LINARD ET A LA TOUR DE VESVRE ne peut qu'enthousiasmer les visiteurs.
Les dessins et les maquettes de cet architecte de génie sont à la fois ludiques et visionnaires. On est à mi chemin entre hier ( on pense bien sûr à Léonard de Vinci) et demain ( un monde futuriste  à la Schuitten  ou à la Moebius).

«Jean-Luc Johannet a un esprit certainement proche de celui de Jean Linard, très créatif et visionnaire. » dit de lui Chiara.

Cette exposition, intitulée Bâtir l'utopie est organisée en partenariat avec les Amis de la tour de Vesvre et l'association Patrimoines irréguliers de France.

UNE EXPOSITION A NE PAS MANQUER !













... ET A LA TOUR DE VESVRE ...














"L’œuvre de Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) est séduisante dans le détail et stupéfiante dans son ensemble. Elle regroupe une multitude de dessins, maquettes et sculptures cinétiques représentant des architectures imaginaires. Constructions d’un univers à la fois ludique et lyrique, ces créations allient l’art, la science et la technique et appartiennent au domaine du merveilleux. Elles mêlent le souvenir d’architectures lointaines, dans le temps et dans l’espace, à un imaginaire de science-fiction.

Ancien élève de l’École d’Architecture de Normandie, Jean-Luc Johannet est un spécialiste des dômes géodésiques. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il s’écarte très tôt du fonctionnalisme pour se tourner vers une architecture irrégulière, organique. De son « combat pour la liberté de la forme » naît son œuvre visionnaire, où les limites entre la sculpture et l’architecture, la réalité et l’utopie, se brouillent. Sa dissidence et sa sensibilité aiguë l’amènent à trouver son propre langage loin des terrains battus, mais sont également à l’origine d’états émotifs qui perturbent sa calme intérieure. Si la plus emblématique de ses sculptures cinétiques, l’« Oiseau euphorique », a trouvé son lieu de conservation, entre autres, à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, son œuvre reste, à présent, méconnue et se dégrade jour après jour.

Première rencontre du cycle Bâtir l’utopie, consacré aux poétiques de l’habiter, l’exposition Jean-Luc Johannet : dessins, maquettes, sculptures cinétiques permettra de découvrir cette œuvre magistrale, qui n’a presque jamais été montrée. La Cathédrale de Jean Linard et la Tour de Vesvre, qui offrent des espaces très différents et pourtant en parfait accord avec l’œuvre de Johannet, accueilleront en parallèle cette exposition, réalisée avec la collaboration de l’association Patrimoines irréguliers de France et de Thierry Cardon, ami de longue haleine de l’artiste. Ce sera également l’occasion d’une série d’événements autour de l’architecture utopique.


UNE VIDEO

LE SITE DE LA CATHÉDRALE

LA CATHÉDRALE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


(cliquer)

JUSQU'AU 5 NOVEMBRE

Exposition sur deux sites à Neuvy deux Clochers : Cathédrale Linard et Tour de Vesvre

Un billet jumelé permet de visiter les deux sites pour profiter principalement des dessins à la cathédrale de Jean Linard et des maquettes à Vesvre.


***Samedi 16 septembre à 18h / Bâtir l’utopie
Conférence en lien avec l’exposition sur l’œuvre de Jean-Luc Johannet
Par Roberta Trapani, enseignante d’histoire de l’art aux universités de Paris 8 et de Paris Nanterre / accès gratuit


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire