mardi 12 septembre 2017

LA COLLECTION CERES FRANCO A LA COOPERATVE DE MONTOLIEU GROS PLANS SUR QUELQUES OEUVRES


"Cérès Franco a été une des premières à dépasser les frontières de l'Otan en matière d'artiste» poursuit J.H Martin. Et la liste des nationalités des artistes, leurs approches différentes ont écrit le reste. La touche finale est donnée par le commissaire lui-même, qui offre au visiteur une immersion totale, miroir déformant, grossissant de nos angoisses, de nos fantasmes, de nos espoirs et de nos peurs.
Le corps, alors dans tous ses états, interpelle l'esprit. Meurtri, déformé, torturé, cabossé, sublimé, espéré… Et oui, les œuvres se répondent. D'un espace à l'autre, on suit avec jubilation le chemin tracé par Jean-Hubert Martin comme un fil d'Ariane.
Sur les 1 500 œuvres de cette collection singulière, Jean-Hubert Martin en a sélectionné 180, complétées par quelques emprunts à la Donation Daniel-Cordier. Puis il a accroché le tout selon son principe d’associations d’idées et de « Carambolages » déjà expérimenté en 2016 au Grand Palais à Paris.
L’ensemble est inégal, mêlant des artistes impressionnants tels Stani Nitkowski ou Joana Flatau à d’autres un brin décoratifs, des œuvres d’art populaires et des ex-voto . Les peurs, les joies, les étreintes ou les tortures de maintes figures humaines se déploient sur les murs, dans un carnaval exubérant de formes et de teintes, témoin des origines brésiliennes de Cérès Franco, arrivée en 1952 à Paris après des études d’art à New York.
D’une cimaise à l’autre, des pointes d’humour relient des peintures de seins à un tableau de poires, un visage sculpté en relief sur une bouteille à d’autres imprimés en creux sur une toile… D’autres œuvres ont des accents plus graves, tels ces portraits de colonels ou ces scènes d’emprisonnements rappelant que nombre d’artistes accueillis dans la galerie de Cérès Franco dans les années 1970-1980 fuyaient les dictatures d’Amérique latine ou les régimes communistes de l’Est."



ANTOINE RIGAL



JOSEPH GHIN


LOUIS CHABAUD


PIERRE MERLIER


MARIO CHICHORRO


PHILIPPE AINI


DANIEL SIMON FAURE


EVELYNE POSTIC


RAYMOND REYNAUD


DANIELLE JACQUI


SYLVIE BLANCHARD


DANIELLE LE BRICQUIR


MARIE-JO CHAPPATTE


JOSE DE GUIMARES


CHAÏBIA


PIERRE BETTENCOURT


EVELYNE POSTIC


PHILIPPE TYKOCZINSKI



LE SITE DE LA COOPÉRATIVE

L'ARTICLE DE SÉBASTIEN DUBOS

L'ARTICLE DE SABINE GIGNOUX

L'ARTICLE DE PHILIPPE CADU

UNE VIDÉO

(cliquer)


Ouvert du 29 avril au 5 novembre 2017
Tous les jours sauf lundi
De 14h à 19h
Ouverture exceptionnelle les lundis fériés

La Coopérative-Collection Cérès Franco

5, route d’Alzonne
11170 Montolieu
Tél :  + 33 (0)4 68 76 12 54
Email : info@lacooperative-collectionceresfranco.com


***30 septembre 2017
L’expérience de la Maison Rouge,
Fondation Antoine de Galbert, dédiée à la création actuelle par Antoine de Galbert
***7 octobre 2017
La constitution et la transmission de la collection d’art brut de l’Aracine au LAM, Villeneuve d’Ascq par Michel Nedjar, artiste


JUSQU'AU 5 NOVEMBRE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire