vendredi 29 septembre 2017

MARCEL MARIONNEAU VU PAR JEAN-PIERRE FAURIE





" La maison de Marcel Marionneau , sise en bord de route, a été recouverte de peintures et d’écrits il y a bien des années. L’entretien de ces décors muraux ne le préoccupe pas. En octobre 2005 son travail est celui d’un peintre sculpteur.
 « J’ai eu deux maîtres : Gordon à Angers et Georges Muguet à Auteuil. Ce dernier a été l’un des derniers élèves d’Antoine Bourdelle. C’est lui qui m’a dit :  "on entre en sculpture comme on entre en religion" .

Son travail de sculpteur est axé sur « le volume courbe » avec l’utilisation d’une « enceinte à pression ». « C’est la suite du volume sphérique pour lequel on utilise le compas et du volume cubique pour lequel on utilise l’équerre. Dans le volume il y a la sculpture et la statuaire »
Marcel Marionneau  l’annonce avec force , il est sculpteur. « La sculpture créé le volume théoriquement calculable et qui n’est en aucun cas le fruit du dessin. La statuaire naît du dessin. Tout ce qui est dessiné vient et est de l’écriture »
En octobre 2005 la préoccupation de Marcel Marionneau  était « le relief à plan mobile » mais aussi des peintures alchimiques et ésotériques tirées de « l’Aluette » ( ou jeu de la Vache), un jeu d’origine ibérique, se pratiquant sans parole mais en faisant des signes. « Ça fait plus de cinq ans que j’y travaille et je suis en train de terminer. Ce sera exposé, peut-être, à La Roche-sur-Yon »

Jean-Pierre Faurie.


Marcel Marionneau
Né le 20 novembre  1943
Le Bourg sous la Roche en Vendée


Pour en savoir plus :

 LE SITE DE MARCEL MARIONNEAU



( cliquer sur le lien)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire