C'est une surprenante visite pleine de confidences intimes, d'évocations d'un passé universel au sens où l'on replonge en enfance et en émois ... n'a t'on pas tous une Mamé Fernande ?
C'est une visite dynamique et joyeuse aussi, avec un dragon qui crache du feu, des bouquets qui jaillissent des armoires et un Alain qui escalade ses meubles, qui transforme ceux ci en bateau et se bascule avec une énergie stupéfiante dans une tempête totale.
Mais cela reste une visite poétique, une visite à nulle autre pareille, "d'un bricoleur astucieux qui transforme des cagettes anciennes en meubles, les meubles en sons et les sons en histoires".
Apolline et moi sommes reparties éblouies et ravies, des rêves plein la tête.
Nous avons fait un grand plongeon dans l'enfance, essayé des voitures abracadabrantes, ouvert des tiroirs secrets.
Alain est un créateur de génie, ses meubles n'ont de modestes que les matériaux utilisés, ils sont plein de recoins et d'inventivité, de mécanismes subtils, de surprises ... et de sons ( ça grince, ça craque, ça crisse, ça bruisse et du coup tous les sens s'émoustillent, ah le bruit des billes qui tombent en
cascade )
Mais Alain est aussi un magicien, un timide transfiguré en conteur lorsqu'il joue de sa voix, de son corps pour nous faire découvrir son univers et ses meubles fabuleux auxquels il consacre son temps libre.
Ce n'est pas une visite à faire si vous passez par là, c'est une visite qui mérite déplacement
Nous avons fait 850 kilomètres pour rencontrer Alain ( merci Lahcène Abib !) et ces kilomètres je les ferais à pied pour revivre un moment aussi intense, une visite aussi originale.
Alain est aussi créateur de lampes ...
ALAIN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
UNE VIDÉO
LE LIEN VERS LE PARISIEN MAGAZINE
DANS LE MIDI LIBRE
(cliquer)
2, rue des Remparts, Bassan (Hérault).
Tél. : 04 67 36 11 91.
Horaires : sur rendez-vous uniquement.
Entrée : Visite contée : 5 € (3€ pour les moins de 12 ans)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire