mardi 17 octobre 2017

CHRISTOPHE BARCELLA VU PAR ALAIN BOUILLET

Pour accompagner les cartes de CHRISTOPHE BARCELLA aujourd'hui un bel entretien réalisé par ALAIN BOUILLET ...



 




BARCELLA Christophe

(Vernon, France ; 31 août 1968 – )

France

Né le 31 août 1968 à Vernon (27200). Christophe grandit à Saint-Just, au sein d’une famille ouvrière aux racines multiculturelles complexes ((lombarde, tchèque, toulousaine, nordiste) issue de migrations récentes qui, confie-t-il, lui insufflera le goût de la recherche des origines et des voyages. Vers l’âge de huit ans, ses parents lui offrent les deux tomes illustrés du Larousse des noms communs et des noms propres, ouvrages qu’il feuillette inlassablement dans le secret de sa chambre. Fasciné par les cartes des continents, des pays ainsi que par les monuments et les personnages historiques, Christophe joue les détectives dans l’espace et le temps. Asthmatique à partir de l’âge de huit ans (les sports lui étant interdits), trouvant peu d’intérêt dans les jeux d’enfants habituels (ceux des cours de récréation) il va jusqu’à assumer une forme de marginalité sans pour autant devenir véritablement associable. Il se consacre alors plutôt au dessin, aux jeux de société ainsi qu’à la création et au développement d’un pays imaginaire.

Entre sa passion pour les fouilles archéologiques (il fut profondément marqué par un voyage à Pompéi) et ses incursions dans la généalogie familiale, Christophe assouvit sa soif d’investigations et transpose sa quête en dessinant des dizaines de plans et de cartes aux contours infinis de cités utopiques, comme s’il redonnait vie à des villes qui furent autrefois détruites.. Elles apparaissent peu à peu vers l’âge de dix ans. D’un format d’abord limité à une feuille de carnet, le tracé va peu à peu s’étendre jusqu’à atteindre des surfaces couvrant 2 à 3 mètres carrés. Cette entreprise est méthodiquement conduite : Entre 10 et18 ans, il entreprend de dessiner tous les jours systématiquement le soir ou la nuit dans l’intimité de sa chambre. A l’origine, le noyau de la ville naît sur une feuille A4 (hyper-centre). Puis, les feuilles sont accolées jusqu’à créer d’immenses mégapoles idéales : Des lacs, des fleuves, des montagnes, des plages structurent souvent ces plans : les routes, autoroutes, chemins de fer, métros, grouillent, se croisent, s’enchevêtrent, se superposent et résillent l’ensemble ; comme dans les villes d’Escher le regard se trouble et s’épuise à essayer de suivre un parcours. D’ailleurs Christophe explique s’être armé d’une baguette (d’une antenne ?) pour circuler dans la ville imaginaire et suivre les méandres de ces cheminements qui ne mènent nulle part en inventant des histoires interminables…Parfois, au terme de plusieurs mois de relâche, il réinvestit l’une d’entre elles pour continuer le travail de ‘’construction’’ Ce besoin viscéral et obsessionnel de « cartographier » dans le secret de sa chambre ne cessera de grandir au fil des ans jusqu’à devenir un véritable exercice de plaisir, de rêverie et de méditation, un exercice avouera-t-il finalement, qu’il a conduit de l’enfance jusqu’à aujourd’hui.

Partagé entre rationalisme scientifique et explorations artistiques, Christophe a longtemps hésité entre sciences humaines (histoire, archéologie, architecture, paysagisme, philosophie) et sciences exactes (biologie, microbiologie, génétique, informatique) avant d’opter pour activité professionnelle qui l’entraîne à être appelé sur tous les continents (Christophe est consultant en recherche pharmaceutique) tout en lui permettant de poursuivre à l’occasion du moindre temps libre la réalisation de ces cartes (Il ne voyage pas sans une mallette fourbie des outils (papiers, crayons, gommes, etc.) indispensables à son travail de cartographe.

Par ailleurs explorateur autodidacte de la conscience et du corps humains, Christophe repousse les frontières des territoires inconnus (astrologie humaniste, kabbale, etc.) et décide de poursuivre la découverte du mouvement authentique à travers des laboratoires d’improvisation en danse contemporaine, en théâtre et en écriture.

En 2016. Christophe partage sa vie entre recherche médicale et explorations créatives, entre ville (Bordeaux) et campagne (Fontcouverte), comme autant de vases communicants. Ses plans de villes utopiques – qu’il ne cesse d’enrichir et de déployer - continuent d’habiter son imaginaire et d’occuper son temps créatif.

C’est à l’Automne de cette même année 2016 que Patricia Vallet et moi-même rencontrâmes Christophe en son fief des Corbières, qu’il eut l’amabilité de bien vouloir accepter de nous montrer ses plans et de nous en conter la genèse.

D’après nos entretiens avec Christophe Barcella

Ce texte fut écrit pour l'exposition "De l'Humaine Condition...Erances, escales et recollection. Le trajet d'un amateur d'Art Brut" , une exposition qui a eu lieu à Ganges (34) du 23 Juin au 20 Août 2017 et figure donc dans le catalogue publié à cette occasion.

quelques dessins qui accompagnent certaines cartes...

LE SITE DE STUDIO VIA

LE BLOG DE JEAN-LOUIS BIGOU

LE BLOG DE FRÉDÉRIC LUX

LES CARTES DE CHRISTOPHE BARCELLA VUE PAR JEAN-LOUIS BIGOU

L'EXPOSITION DE L’ÉTÉ 2016

(cliquer)

12 Rue de Fontcalel, 
11700 Fontcouverte

04 68 49 36 61

*L'une des cartes de Christophe Barcella est en ce moment même exposée à la Galerie Deleuze-Rochetin (à Arpaillargues) dans la cadre de l'exposition "Une exposition d'Art But..." dont Alain Bouillet est le curateur et qui aura lieu du 3 Octobre 2017 au 25 Novembre 2017. 



A suivre en 2018...

- Exposition CARTOGRAPHIES: 4 artistes plasticiens au Studio VIA (Claudine Capdeville, Sylvie Romieu, Jean-Louis Bigou et Christophe Barcella) proposent leurs visions autour de la thématique des cartes. Du 26 mai au 17 juin 2018.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire