mardi 3 octobre 2017

LA BIENNALE HORS LES NORMES 2017


J'en rêvais depuis des années et c'est chose faite !
J'ai pu profiter de quelques belles expositions de LA BIENNALE HORS LES NORMES 2017
et je me suis régalée !
J'aurais voulu rester plus longtemps, en faire plus, en voir plus mais je rentre les yeux ravis et
le cœur joyeux .

LA BHN ce ne sont pas que des expositions j'ai eu la chance aussi  de voir un spectacle " Tire toi de mon herbe Bambi",  le dernier spectacle de la Cie La Cour Singulière ( qui avait  rencontré un immense succès au Festival des arts de la marionnette de Mirepoix MIMA), le film de Jean-Michel Chesné sur l'Art de la rocaille (un film exceptionnel que j'ai vu pour la troisième fois avec le même intérêt) .
Ajoutez à cela le JARDIN DE ROSA MIR et l'ERMITAGE DU MONT CINDRE (dont je reparlerai sur les Grigris bien sûr) .
Ce fut un week end court mais intense !



Guy Dallevet et toute son équipe ont fait et font un boulot ÉNORME !
Certaines manifestations se terminent le 8 octobre ... d'autres réjouissances perdurent jusque fin
octobre  

ALORS PROFITEZ !



"Comme les éditions précédentes, la 7BHN fédère artistes et citoyens autour d’enjeux artistiques et sociaux. Elle se veut avant tout médiatrice pour permettre au plus grand nombre de découvrir, de voir et d’échanger sur l’art en général. Dans sa volonté de favoriser l’accès à l’art à tous, la 7BHN fait le choix de la gratuité des entrées à ses expositions, conférences et débats. Du grand public aux populations les plus éloignées, le public de la BHN est de plus en plus diversifié.
Il en va de même pour les artistes présents; classés bruts, singuliers, en marge, autodidactes ou sortant des Écoles des Beaux-arts, n‘appartenant qu’à eux-mêmes, ils font la 7BHN. Leur point commun réside dans la spontanéité et l’authenticité.

Pour 2017, la 7BHN se construit autour d’une thématique commune :
« L’étang moderne »

Depuis la première édition, il fut difficile de définir la BHN car elle s’enrichit de nombreux courants artistiques. Pareille à l’eau d’un étang, elle est composée de petites impuretés, de sédiments, d’histoire, de mouvements et de ruptures,… et qui donnent vie à cet ensemble que sera la Modernité.
Elle sera elle-même décomposée en 3 fils rouges :
MOuvement : machines, mouvements artistiques
DERanger : qui dérange par son interrogation, en rupture
NE pas : qui traite de l’interdit



Pour sa septième édition, la Biennale Hors Normes plongera dans l’Étang Moderne, à la recherche des chimères qui le peuplent. Créatures fantastiques malfaisantes dans la mythologie grecque, symboles de la tentation et des désirs irréalisables dans l’art médiéval, ces figures emblématiques de l’hybridité sont au cœur des représentations du monde actuel. Brouillant à l’heure de la globalisation les frontières entre le proche et le lointain, le réel et le virtuel, le biologique et le machinique, les technologies les plus pointues, Internet ou l’arsenal high-tech de la guerre de demain, ne sont-elles pas des figures chimériques ? Et les figures de l’altérité ne nous rappellent-elles pas que nous sommes finalement tous la chimère monstrueuse de l’autre et de soi-même, attirante et repoussante à la fois ?


Deux temps forts rythmeront cette édition :

♦ La chapelle de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu présentera une rétrospective de l’œuvre d’Alain Bourbonnais et les objets de sa collection d’art hors-les-normes. Prêté par La Fabuloserie de Dicy-sur-Yonne, cet ensemble rappelle les affinités que tisse depuis plus de douze années la BHN avec l’art brut et ses apparentés.
♦ « L’art génétique » de l’artiste contemporain chinois Li Shan, créateur de Chimères biologiques, sera lui aussi mis en avant. Son travail utilise la manipulation génétique à des fins esthétiques et prospectives. L’exposition sera accompagnée par une table-ronde ainsi qu’une masterclass à l’université Lyon III – Jean Moulin.


Autour de ce noyau dur, plus d’une quarantaine d’événements (expositions, performances, spectacles vivants, projections, conférences, colloque sur l’art brut 2.0, rencontres…) résonneront en écho. A Lyon (universités Lyon 2, Lyon 3, MAPRAA, Centre Berthelot, cinéma Comœdia, bibliothèques municipales, mairies d’arrondissement, MJC, galeries d’art, hôpitaux…), dans la Métropole (Rilleux-la-Pape, Saint-Priest, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, Décines, Bron, Tassin-la-Demi-Lune) et dans la Région (Bourg-en-Bresse, Grenoble, Valence, Condrieu, Hauterives). Ce sont des artistes du monde entier qui participeront, venus de France, de Chine, d’Australie, des Pays-Bas, de Belgique, du Canada…
Autant de chimères découvertes ou dévoilées par les images, les mots et les corps susciteront l’étonnement et l’interrogation pour célébrer l’altérité et la rencontre dans le bouillonnement fécond de l’Étang Moderne !"


* ALAIN BOURBONNAIS ET LE MUSÉE DE LA FABULOSERIE 





















JUSQU'AU 22 OCTOBRE 
CHAPELLE DU CENTRE HOSPITALIER SAINT JEAN DE DIEU


* ART BRUT RAFFINE DE CHINE









LA BHN ET LA CHINE : ICI

JUSQU'AU 7 OCTOBRE


 * JOSSELIN PIETRI AU CINÉMA COMOEDIA











JUSQU'AU 8 OCTOBRE 

* MARCEL VINSARD 











JUSQU'AU 20 OCTOBRE A BRON

LE SITE DE LA BHN

LA BHN SUR FACEBOOK 

"TIRE TOI DE MON HERBE BAMBI"

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire