L'abbaye de Saint-Michel de Cuxa (aussi orthographié Cuixà, du nom catalan Sant Miquel de Cuixà ; se prononce Coucha) est un monastère bénédictin situé au pied du Canigó, sur la commune de Codalet dans le département français des Pyrénées-Orientales en région Occitanie. Il fait partie de la province espagnole de la congrégation de Subiaco (confédération bénédictine).
"L'église actuelle du monastère de Cuxa (9e s.) fut consacrée en 974. Son vaisseau est l'un des très rares spécimens de l'art préroman en France. Au 11e s., l'abbé Oliba agrandit son choeur, ouvrit la chapelle souterraine de la Crèche et fit élever les deux clochers romans. Si le cloître, dispersé à la Révolution, a été reconstitué aux États-Unis par le Metropolitan Museum de New-York, il a pu être remonté aussi pour moitié sur le site du monastère. Vous pourrez ainsi en admirer la légèreté et voir la finesse de ses chapiteaux (12e s.)."
LE SITE DE L'ABBAYE
SUR WIKIPÉDIA
UN LIEN PASSIONNANT
(cliquer)
L'abbaye St Michel de Cuxa se trouve à Codalet, au Sud de Prades. Pour s'y rendre il suffit de suivre la Nationale 116 de Perpignan jusqu'à la sortie de Prades. Là, juste après la sortie, il y a une route qui part sur la gauche en direction de Codalet. Traversez le village, vous tomberez sur des panneaux directionnels qui vous indiqueront la route. L'abbaye ne peut pas être manquée, quand vous êtes sur la route vous la traversez presque.
Route de Taurinya, 66500 Codalet
04 68 96 15 35
superbe lieu
RépondreSupprimermerci
je t'embrasse fort