lundi 27 novembre 2017

L'ABBAYE SAINT MICHEL DE CUXAC


"Au pied du Canigou, près de Prades, sur la commune de Codalet, s'élève, dans un cadre bucolique de vergers, un monastère surmonté d'un magnifique clocher roman percé de baies géminées. Fondée au IXe siècle, l'abbaye Saint-Michel de Cuxa est de nos jours occupée par une communauté bénédictine dépendant de Montserrat.
La visite de ce lieu empreint de sérénité nous invite à découvrir ses trésors d'architecture : la grande église préromane consacrée en 974 ; le cloître de toute beauté, en partie reconstitué, dont les chapiteaux en marbre rose sont un remarquable témoignage de la sculpture romane ; la crypte du premier art roman avec la chapelle de la Vierge de la Crèche...
Réputée pour son acoustique exceptionnelle, l'abbaye de Cuxa accueille chaque été, en juillet et août, des concerts de musique de chambre dans le cadre du célèbre festival Pablo Casals."
























LE SITE DE L'ABBAYE

SUR WIKIPÉDIA

UN LIEN PASSIONNANT

(cliquer)

L'abbaye St Michel de Cuxa se trouve à Codalet, au Sud de Prades. Pour s'y rendre il suffit de suivre la Nationale 116 de Perpignan jusqu'à la sortie de Prades. Là, juste après la sortie, il y a une route qui part sur la gauche en direction de Codalet. Traversez le village, vous tomberez sur des panneaux directionnels qui vous indiqueront la route. L'abbaye ne peut pas être manquée, quand vous êtes sur la route vous la traversez presque.

 Route de Taurinya, 66500 Codalet
  04 68 96 15 35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire