lundi 20 novembre 2017

LE CABINET DE CURIOSITES DU PROFESSEUR BOUTON A CHALONNES-SUR-LOIRE

C'est à ANTOINE BIROT que je dois cette nouvelle visite ...



"Parfois, le projet un peu fou d'un artiste et la participation des habitants d'une ville aboutit à un musée. C'est ainsi qu'a été créé, pendant toute l'année 2016, ce cabinet des curiosités, ouvert en février 2017. Ne cherchez pas à découvrir qui est Paul Bouton : il a été imaginé par Antoine Birot, un véritable artiste qui s'exprime par des machines animées. Pendant plusieurs mois, les Chalonnais ont pu participer à la construction de ce personnage... et de sa collection.
Leur travail créatif, plutôt hétéroclite, s'organise dans plusieurs pièces, classées par thèmes."



"Accueilli en résidence par la Ville de Chalonnes sur Loire durant l’année 2016, l’artiste Antoine Birot s’est attelé à la construction de ce cabinet de curiosités avec la complicité de nombreux habitants qui ont participé à la réalisation d’objets, de boîtes, de mécanismes en tout genre afin de saluer l’esprit de génie d’un certain Paul Bouton, personnage illustre qui aurait vécu dans cette ville au cours du 19e siècle, d’après la légende. Son génie et son ambition se bornaient à un domaine qui ne laisse pas de traces dans l’histoire : collectionner la curiosité.
Élèves, adultes, séniors, passionnés de construction, de broderie ou de machineries en tout genre, ce cabinet est devenu, pour quelques temps, une vraie curiosité dans la ville…"
























"Boutons, boîtes, valises, appareils électriques, même hors d'usage, ustensiles de cuisine, de jardin, photos anciennes, cadres, miroirs, jouets anciens, tout est bon. « J'aimerais exclure le plastique ! » Objets insolites, curieux, étagères, meubles, roues, couronnes, engrenages... sont également les bienvenus."







UN LIEN

DANS OUEST FRANCE

UNE VIDÉO 

Tous les samedis de 10h à 12h au 3 bis rue Carnot à Chalonnes.

Visites de groupes sur rendez-vous à katia.dalaine@chalonnes-sur-loire.fr

VISIBLE JUSQU'EN JANVIER 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire