Une belle découverte faite à LA FILEUSE : JAN VICAR, artiste tchèque, en résidence à Reims
"Jan Vičar (1967) - est un graphiste tchèque qui occupe une position spécifique sur la scène artistique tchèque. Il a suivi une formation académique classique, mais il est également influencé par les formes d'art ethniques régionales. Ses racines sont issues des traditions de sa région natale, mais il incorpore également diverses sources d'inspiration qu'il a acquises lors de ses visites dans d'autres pays et cultures. De temps en temps, Jan a donné des conférences dans des universités spécifiques et il était également responsable de cours graphiques en prison et en hôpital psychiatrique."
(photos Google)
"Jan fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Prague. Au cours de la dernière année il pratique la peinture et découvre la gravure, c'est une révélation.
Les grands formats l'invitent à se mouvoir dans un espace mêlant réalité et imaginaire. Depuis 25 ans, il voue une fascination pour les outils, couteaux, burins, perceuses... c'est une relation très physique qu'il entretient avec la matière. Aventurier de la “cuillère”, c'est elle qui lui permet de tirer ses grands formats. Parfois l'intimité du sujet nécessite le petit format. Mais la matrice lino ne sert pas uniquement à imprimer, elle est une œuvre en soi.
Jan aime vagabonder dans ses œuvres comme sur la planète. Le minéral, le
végétal, l'animal nourrissent son imaginaire. Nous pourrions dire qu'il est un artiste-géographe s'imprégnant des reliefs, des odeurs, des paysages vierges de toute civilisation, des moments de partage avec les habitants de ces villages, isolés dans le désert. Les villes comme Chicago, Le Cap, Londres, Munich ou la Nouvelle Orléans sont des lieux de résidence et des viviers d'inspiration, c'est l'humain qu'il cherche avant tout.
Il nous donne à voir son regard qu'il porte sur le monde avec ses souffrances et ses moments de grâce."
"Il n’hésite pas à utiliser des supports non conventionnels comme le molleton, le tissu, les feuilles d’arbres tendues sur une toile – et expérimente pour l’impression des méthodes non conventionnelles et de nouvelles textures.
Son travail est une approche contemporaine de la gravure, il qualifie d’ailleurs ses réalisations de « Graphic paintings ». Ainsi, comme pour la peinture à l’huile, Jan travaille par superposition de couches de couleurs d’encres à l’huile, qui apportent transparence et luminosité à ses compositions.
Même s’il tire ses sujets de sa vie quotidienne, de ses expériences autour du monde, Jan Vicar ne cherche pas à décrire le réel mais à rendre visible. Ses compositions ont ainsi toujours plusieurs niveaux de signification et sont truffées de références à l’histoire, à la littérature ou au folklore.
Il aime de plus tromper l’œil du spectateur en créant un décalage entre ce que l’on aperçoit sur la gravure et le résultat à l’impression."
LE SITE DE JAN VICAR
UN SITE
UN LIEN
(cliquer)
"Jan Vičar (1967) - est un graphiste tchèque qui occupe une position spécifique sur la scène artistique tchèque. Il a suivi une formation académique classique, mais il est également influencé par les formes d'art ethniques régionales. Ses racines sont issues des traditions de sa région natale, mais il incorpore également diverses sources d'inspiration qu'il a acquises lors de ses visites dans d'autres pays et cultures. De temps en temps, Jan a donné des conférences dans des universités spécifiques et il était également responsable de cours graphiques en prison et en hôpital psychiatrique."
(photos Google)
"Jan fait ses études à l'Ecole des Beaux-Arts de Prague. Au cours de la dernière année il pratique la peinture et découvre la gravure, c'est une révélation.
Les grands formats l'invitent à se mouvoir dans un espace mêlant réalité et imaginaire. Depuis 25 ans, il voue une fascination pour les outils, couteaux, burins, perceuses... c'est une relation très physique qu'il entretient avec la matière. Aventurier de la “cuillère”, c'est elle qui lui permet de tirer ses grands formats. Parfois l'intimité du sujet nécessite le petit format. Mais la matrice lino ne sert pas uniquement à imprimer, elle est une œuvre en soi.
Jan aime vagabonder dans ses œuvres comme sur la planète. Le minéral, le
végétal, l'animal nourrissent son imaginaire. Nous pourrions dire qu'il est un artiste-géographe s'imprégnant des reliefs, des odeurs, des paysages vierges de toute civilisation, des moments de partage avec les habitants de ces villages, isolés dans le désert. Les villes comme Chicago, Le Cap, Londres, Munich ou la Nouvelle Orléans sont des lieux de résidence et des viviers d'inspiration, c'est l'humain qu'il cherche avant tout.
Il nous donne à voir son regard qu'il porte sur le monde avec ses souffrances et ses moments de grâce."
"Il n’hésite pas à utiliser des supports non conventionnels comme le molleton, le tissu, les feuilles d’arbres tendues sur une toile – et expérimente pour l’impression des méthodes non conventionnelles et de nouvelles textures.
Son travail est une approche contemporaine de la gravure, il qualifie d’ailleurs ses réalisations de « Graphic paintings ». Ainsi, comme pour la peinture à l’huile, Jan travaille par superposition de couches de couleurs d’encres à l’huile, qui apportent transparence et luminosité à ses compositions.
Même s’il tire ses sujets de sa vie quotidienne, de ses expériences autour du monde, Jan Vicar ne cherche pas à décrire le réel mais à rendre visible. Ses compositions ont ainsi toujours plusieurs niveaux de signification et sont truffées de références à l’histoire, à la littérature ou au folklore.
Il aime de plus tromper l’œil du spectateur en créant un décalage entre ce que l’on aperçoit sur la gravure et le résultat à l’impression."
LE SITE DE JAN VICAR
UN SITE
UN LIEN
(cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire