vendredi 26 janvier 2018

CHARLES BOUSSION


 Nous croisions son travail tous les ans (au Musée de la Création Franche, à OAF...), nous avons eu la chance de rencontrer CHARLES "CAKO" BOUSSION à Montpellier cet été ....

Comment ne pas aimer ses œuvres multicolores où parfois or et argent viennent rehausser les entrelacs . Il y a bien sûr de l'icône orthodoxe dans son travail (CHARLES BOUSSION aime les tsars et la Russie et parle abondamment de ce pays). Il évoque aussi les enluminures irlandaises  C'est un véritable travail d'orfèvre, raffiné et chargé à la fois .
Il part aussi parfois de collages de photos ou d'images (sa femme et sa fille mises à l'honneur dans de nombreux dessins mais aussi des popes, des tsars ) et brode tout autour des motifs compliqués.

Une phrase revient souvent : " J'ai l'impression que ce n'est pas moi qui ai fait cela. C'est un autre moi-même".

L'homme est bavard, généreux et poète. Il nous lit des textes, évoque l'amour de sa vie hélas décédé.
Un grand moment de ce Périple 2017....


























"Charles Boussion est né en 1925 à Biarritz. A l’âge de cinq ans, les parents de Charles Boussion le confient à son oncle et à sa tante qui habitent Montpellier et Palavas-les-flots.
Il restera marqué par cette séparation. Après le lycée, il entreprend des études de commerce. Il se marie à Biarritz en 1946 et devient représentant en parfumerie, ce qui l’amènera à sillonner la France continentale et la Corse. À la suite d’un accident du travail, il doit cesser son activité alors qu’il n’a que cinquante ans. Pour l’aider à faire face à cette épreuve et à ne pas rester inactif, sa femme lui offre des crayons de couleur. Il se met à dessiner de manière spontanée et écrit de la poésie.
Cet autodidacte travaille surtout la nuit. Il crée des ornements, des entrelacs, des décors foisonnants qui encadrent des personnages hiératiques portraits de tsars et tsarines, de Christ byzantin, de belles orientales, etc. Son langage pictural s’inspire des miniatures orientales, des icônes russes, de l’orfèvrerie mauresque et des enluminures irlandaises.
Charles Boussion réside à Montpellier. Ses œuvres sont présentes dans la collection INYE à Yaroslavl."


AU MUSÉE DE LA CRÉATION FRANCHE

AU LAM 

QUELQUES OEUVRES 

A LA POP GALERIE

A OAF 2015


(cliquer)

Eté 2017


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire