lundi 12 février 2018

CAROLINE VALETTE EXPOSE A LA MAL A LAON






"Caroline Valette travaille avec des objets trouvés, en ville ou à la campagne, issus de la nature ou produits des hommes ; avec cette multitude de formes et de matière, elle compose des installations à la façon d’un mosaïste. Pour chaque exposition, elle s’approprie les espaces et propose des compositions originales en résonance avec les lieux. Sa manière de s'approprier les objets permet tout naturellement de poursuivre la démarche de l'objet-mémoire, au cours d'une présence artistique sur plusieurs mois pendant lesquels la plasticienne ira à la rencontre de différents publics."











"Cette exposition est une création in situ et Caroline Valette invite le public à
une promenade entre les différents tableaux qu'elle propose.
Pas de peinture ici, même si tout commence par la mise en espace de ce que l'on appelle « Une Nature Morte ».

Le cadre est posé, les objets aussi.
Au fil de la visite, les différentes installations qui ont toujours en commun ces deux notions, vont permettre à notre regard de glisser inéluctablement de la présence de l'objet à son image, puis, à son évocation.
La progression des compositions recadre petit à petit les objets et ressert ainsi notre propre approche des œuvres, jusqu'à nous rendre acteur de certaines propositions.
Dans cette création, l'artiste cherche, par l' accumulation d'objets plus ou moins personnels, à nous interroger sur notre relation aux choses, au temps, aux autres.
Nous sommes tous uniques mais nous faisons partie d'un ensemble et c'est les objets que nous avons parfois en commun, qui nous font appartenir à un groupe.
C'est avec cette constatation, que Caroline Valette parcourt ses émotions et son rapport à la matière pour créer des images et garder trace de ce qui est, dans un temps présent, une composition éphémère d'objets captés par un faisceau lumineux.

L'idée est de permettre au visiteur, de voir évoluer des objets en tant que volumes, en tant qu'images, en tant, aussi, qu'histoires plus ou moins partagées.
Petit à petit le regard et le corps devront s'adapter à regarder et sentir le passage des choses réelles à leurs traces figées sur une feuille de papier.
Tout ici est posé pour déclencher la pensée, les souvenirs personnels et collectifs.

Le public est invité à participer, en créant des images de ses propres objets, ceux qui font son histoire, une partir de sa mémoire."







Et ce texte écrit par Caroline :

Bonjour

C'est avec grand plaisir que je vous invite à vous promener dans cette exposition qui est une installation pensée et réalisée pour ce lieu.

Je suis plasticienne, je m’intéresse aux matériaux et au travail du volume, de la mise en espace. J'ai étudié la sculpture, la céramique, j'apprends la soudure et paradoxalement, au fil des années, mes choix plastiques, dans le contexte d'une présentation au public, se portent souvent sur des créations éphémères, liées aux objets, ou à la végétation. Là où la matière est utilisée pour ce quelle est, sans transformation.

La Maison des Arts et Loisirs dans le cadre de sa thématique de saison et le Centre de Créations pour l'Enfance m'ont proposé de réfléchir sur les notions d'objet, de transmission, d'héritage...

Vu la configuration de l'espace qui contient différentes zones, j'ai choisi de raconter une histoire, les histoires, celles de ma propre vie, mais aussi celles des proches, des autres...L'idée est de provoquer les souvenirs personnels ou collectifs par la simple présence d'objets ou de sons mais aussi de s'interroger sur la fonction, l'époque, la matière de choses inconnues pour certains plus que pour d'autres. Viennent alors les suppositions, les interprétations, la transmission des connaissances...

Mon propos artistique repose donc sur la mise en espace d'objets autour du quel on peut circuler comme une sculpture, pour aller doucement vers l'image, écrasée qui techniquement ne présente qu’une seule face des choses.

Pour partager un peu plus cette expérience sensible, je vous propose de participer à la mémoire de l'instant. Soit en déposant un objet dans la casse gardée pour l'occasion, soit en réalisant vous même, seul ou en groupe, une image unique d'objets vous appartenant. Un assemblage de choses diverses qui composerait un auto-portrait, une idée, un souvenir...Cela peut-être une création spontanée qui vide vos poches et vous fait composer avec ou un choix mûri d'objets particuliers qui vous feront revenir pour réaliser une image et l'ajouter à l'installation finale et évolutive de cette création.


Accessible au public chaque mardi, mercredi, vendredi et samedi


LE BLOG DE CAROLINE 

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET CAROLINE VALETTE 

(cliquer sur les liens)




JUSQU'AU 26 MAI 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire