mercredi 25 avril 2018

MARC DOZIER : PHOTOGRAPHE CHEZ LES PAPOUS


 

 

 J'ai voulu faire plaisir à ma petite sœur Hélène (l'enchanteresse magicienne des plantes sauvages dont j'ai souvent parlé sur Les Grigris (ICI  et ICI ) en l'entraînant le jeudi 19 avril à la Comédie de Reims regarder le film " Frères des arbres, l'appel d'un chef papou" ... et je me suis régalée car cette soirée fut de celle dont on se souvient toujours.
Après la projection du film, sur scène il y eut ce soir là Mundiya Kepanga, le fameux chef papou ... et son ami, traducteur, photographe, réalisateur et grand complice Marc Dozier.
Je suis fascinée par les parcours atypiques et j'avoue que celui de cet homme parti pour un échange de quelques mois alors qu'il était étudiant et qui finalement, depuis 22 ans, passe plus de temps en Papouasie qu'en France a de quoi séduire !
Marc Dozier a eu la gentillesse de répondre à mon message facebookien  : "J''ai beaucoup de chance de faire de belles rencontres. Ces rencontres influencent ma trajectoire de vie et l'enrichissent toujours un peu plus. Je suis très content si vous avez aimé notre film. Je vous invite à suivre nos aventures sur Facebook, Twitter et sur mon site … Vous serez ainsi informée de nos prochaines actualités (film, projection…)."
 

A mon tour  je vous invite  à voyager sur ce site et à assister à la projection de ce film important pour l'avenir de notre planète.











"Photographe, réalisateur et fixer, Marc Dozier consacre l’essentiel de ses activités à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son travail a donné lieu à la publication de nombreux livres et à la réalisation de documentaires, en particulier du film L’Exploration inversée qui retrace le voyage en France de ses deux amis papous, Mundiya Kepanga et Polobi Palia.

Après des études de littérature à Grenoble et d’Arts graphiques à l’université de Port Moresby en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Marc Dozier devient photojournaliste et réalisateur de films avec une prédilection pour les sujets où l’être humain tient une place essentielle. Photographe intégré à la rédaction du magazine français Grands Reportages depuis 1998, il réalise des reportages aux quatre coins du globe pour la presse française et internationale.

Dans le cadre de son travail sur les Papous, Marc Dozier partage chaque année la vie de différentes tribus dont il parle la langue véhiculaire, le pidgin, afin de répertorier la richesse de ces sociétés traditionnelles et de témoigner des profondes mutations sociales et culturelles qu’impose la confrontation avec le monde moderne.

Afin de donner la parole à ces populations autochtones, il invite régulièrement quelques uns de ses amis Papous à explorer et commenter le monde, contrebalançant ainsi l’hégémonie des conceptions occidentales. Une incroyable aventure qui a donné lieu à la publication de plusieurs ouvrages dont La tribu des Français (Éditions Dakota) et à la réalisation du documentaire L’Exploration inversée co-réalisé avec Jean-Marie Barrère (Production Bonne Pioche).

Particulièrement sensible aux questions de l’ethnocentrisme, son travail l’a conduit à s’interroger sur le regard que nous posons sur nous-même et sur les autres. En parallèle à son intérêt pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Marc Dozier explore ainsi la diversité du monde avec des séries photographiques qui mettent en valeur la richesse humaine dans un esprit de tolérance et de respect. Il a notamment participé aux expositions urbaines grand format « Nouz’autres » (Albertville 2011), « Rouen à la croisée des Mondes » (2012) et aux projections « Florence versus the world » (Florence 2011).

Dans le cadre de la structure Papouasie-Nouvelle-Guinée Fixeur, il met son expérience et sa connaissance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée au service de productions afin de les assister dans la réalisation de films documentaires diffusés sur toutes les grandes chaines comme National Geographic, la BBC, Discovery Channel, Canal+, Arte ou France 5."



LE SITE DE MARC DOZIER

LES DIFFÉRENTES PROJECTIONS EN MAI ET EN JUIN

(cliquer)



(Photo prise au Cambodge)

Pour Hélène bien sûr ....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire