dimanche 26 août 2018

HEIKKI KYLLIAINEN : ART BRUT EN FINLANDE


Quelle merveille que cet environnement !
Nous avons eu la chance de rencontrer HEIKKI KYLLIAINEN un jour de soleil et de vent.
Ses mobiles colorés transfigurent la campagne, on bascule dans un monde enchanté.
Voilà comment des milliers de canettes, récupérées, données par les amis et les voisins deviennent oiseaux, fleurs, étoiles, guirlandes et moulins.

Heikki Kylliäinen est né en 1945. Il a travaillé dans une usine locale de béton.
En 1992, il a été déclaré inapte en raison d'une blessure au dos.
Il s'est mis à construire des chalets en bois dans le grand jardin autour de sa maison : des
petits, d'autres plus grands avec trois étages et balcon
Tous les chalets ont été abondamment décorées avec des objets colorés, souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés,
A l’intérieur des chalets des mobiles faits de paille, ils sont surtout fabriqués au moment de Noël et s'appelle des "Himmeli".
En 2015 le Musée ITE de Kokkola a présenté des oeuvres de Heikki Kylliäinen. 



































Ma traductrice préférée, Isabelle Pulby, a traduit le texte de Erkki Pirtola (traduit du finnois à l'anglais par Ina Aaltojärvi) pour ITE  :

Heikki Kylliäinen a fait de sa propriété un paradis rempli de décorations de Noël traditionnelles finlandaises, souvent faites de paille, appelées himmeli. La cour regorge d'innombrables décorations qui pendent des arbres ainsi que de petites cabanes d'exposition construites par Kylliäinen lui-même. On peut y voir des thèmes récurrents : fleurs, oiseaux, chevaux, chaînes de bois et himmeli. Les surfaces extérieures des constructions ont aussi été décorées avec des structures rythmiques et des inflorescences en étoiles.

A cause d'une blessure au dos en 1992, Heikki Kylliäinen dut quitter son travail dans la fabrication du béton. Le paradis empli d'himmeli fut créé depuis, grâce à un travail incessant. Il fait aussi des séries d'objets sculptés en bois massif, des abat-jours et des objets semblables à des jouets comme des canards miniatures, à partir de pinces à linge. Quand Kylliäinen ouvre les portes d'un de ses pavillons principaux, un énorme himmeli, fait de pailles, émerge.
Dans un autre musée à l'intérieur d'un cabanon se trouve un grand himmeli, une longue chaîne faite d'innombrables anneaux en bois.


 Heikki et sa femme -Juin 2018

 LE SITE DE ITE

 HEIKKI 

HEIKKI ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

UNE VIDÉO

(cliquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire