dimanche 7 octobre 2018

EN QUÊTE DE GRAAL A LA COOPERATIVE CERES FRANCO DE MONTOLIEU



Un de mes grands plaisirs annuels est de visiter LA COOPÉRATIVE CÉRÈS FRANCO.
L'accueil y est toujours chaleureux et les expositions spectaculaires.
Dans cette  ancienne cave viticole restaurée en centre d'art, une nouvelle exposition est présentée chaque année.
En 2018 « En quête de Graal » présente les oeuvres de 80 artistes de la collection autour de l'impressionnante installation turquoise et mordorée de Jean-Marie Martin, La Quête du Saint Graal, montrée pour la première fois à la Coopérative.
"Cette exposition est conçue pour faire de chaque visiteur un Ulysse en puissance, en passant du songe au rêve, du jeu au désir et enfin du voyage à l'épreuve autour de cette installation".











 



















EN QUÊTE DE GRAAL

"Cette 4ème exposition présente des œuvres de plus de 80 artistes de la collection Cérès Franco autour d’une installation spectaculaire, celle de Jean-Marie Martin (1922-2012), un des artistes les plus surprenants de cette collection.

Dans le décor lumineux et magique du Verdon, ce breton d’origine va créer dans la dernière partie de sa vie ses œuvres majeures La quête du Saint Graal et La mort du Roi Arthur. L’installation présentée ici, La quête du Saint Graal, est une œuvre mystique, composée de 32 pièces, écrite avec des matériaux rudimentaires, le bois et le plexiglass, et damassée de milliers de clous de tapissier. Elle recompose un théâtre avec tous les éléments de la légende du Roi Arthur dont bien évidemment le Saint Graal.

La grande diversité d’expression artistique des autres œuvres présentées dans l’exposition En quête de Graal illustre la force de cette quête et trace un parcours pour faire de chaque visiteur un Ulysse en puissance, confronté à un chemin qui le mènera jusque vers le Graal, en passant du songe au rêve, du jeu au désir et enfin du voyage à l’épreuve.
En complément de ce parcours, les alcôves du 1er étage sont dédiées à des expositions monographiques avec Abraham Hadad et l’amour ; Lou Laurin Lam et la révolution ; Eli Malvina Heil et ses visions fantasmagoriques, Christine Sefolosha et ses bateaux magiques et François Polad aux prises avec les inquiétudes de l’adolescence. Enfin, une alcôve complète l’exposition avec les pastels de Jean-Marie Martin.

Pour conclure, un espace est consacré au travail mené par les élèves du lycée Paul Sabatier de Carcassonne sur le thème de l’enchantement du monde, dans le cadre d’un partenariat avec la Coopérative-Collection Cérès Franco et qui concerne l'ensemble de la section Arts plastiques de l'établissement.

En 2018, la Coopérative poursuivra sa politique de lieu ouvert aux scolaires avec l’ambition de recevoir 1500 élèves dans les ateliers pédagogiques.
Un projet de résidence de territoire sera lancé avec l’artiste Timothy Archer impliqué dans les ateliers pédagogiques et le projet d’une fresque sur le bâtiment de la Coopérative.
Le projet dans le quartier de La Conte à Carcassonne sera poursuivi avec la création d'un jardin imaginaire.

Enfin, elle développera également des actions hors les murs avec des expositions au Grand Presbytère de Martres-Tolosane (à partir du 2 juin) et au musée de Laval (fin 2018)."

La Coopérative-Collection Cérès Franco

5, route d’Alzonne
11170 Montolieu
Renseignements :
+ 33 4 68 76 12 54
info@collectionceresfranco.com

Jusqu' au 4 novembre 2018
Tous les jours sauf lundi
De 14h à 19h
Ouverture exceptionnelle les lundis fériés




LA COOPÉRATIVE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire