mercredi 17 octobre 2018

FRANCOIS LLOPIS : ART BRUT A CERET







































Et voici la transcription d'un texte proposé sur le blog de Jielka :

"François Llopis, maçon, sculpteur et peintre. 
Né à Céret en 1928, François Llopis connut la pauvreté et vendit ses bras à l'âge de 13 ans, comme ouvrier agricole en Corrèze. 
C'est alors qu'il sculpte ses premiers bois à l'aide d'un canif, pour passer le temps.
 Plus tard, la pierre, matériau noble et résistant, aura sa préférence. 
A l'âge de 17 ans, François Llopis revient à Céret, travaille dans une fabrique de bouchons puis débute une carrière de maçon. 
Il développe ses talents de tailleur de pierre. Tous ses moments de loisir sont désormais consacrés à la création.
 Llopis taille et sculpte les galets du Tech, les blocs de granit, de marbre. Il réalise des mosaïques et des bas-reliefs de ciment, compose des fontaines, des totems. 
Lorsqu'il est empêché de sculpter, il dessine et peint. Llopis l'autodidacte écrit pour lui-même des bribes de souvenirs, des réflexions sur son enfance modeste, son adolescence laborieuse. 
Il évoque surtout sa profonde communion avec la nature, son amour des oiseaux, sa soif de création : « Pour moi c'est facile, ma masse et mon burin et je suis l'homme le plus heureux de la terre », Respect du matériau, formes stylisées, lignes pures, symbolisme naïf, couleurs franches, expressivité sont les caractéristiques de l'art de Llopis. 
S'agit-il d'art populaire, d'art naïf, d'art brut ? Quels mots utiliser pour ce créateur discret, modeste, peu disert sur son art ? 
Comme d'autres personnalités souvent originaires de milieux populaires et ruraux, Llopis semble être en relation avec un imaginaire issu d'une forme d'inconscient collectif, retrouvant des gestes et des formes communes aux arts primitifs de multiples cultures."



UN BLOG : LES PHOTOS DE JIELKA

UN ARTICLE SUR UN LIVRE SUR FRANÇOIS LLOPIS

LE LIVRE EN PDF 


(cliquer)





Pour Jo Farb Hernandez

1 commentaire:

  1. Voilà déjà 7 ans que ce grand homme de Ceret est décédé à l'âge de 85 ans. La demeure du maçon Llopis n'a rien à envier au palais du facteur Cheval à Hauterives !

    RépondreSupprimer