mardi 9 octobre 2018

LE PEUPLE DU SILENCE DE REIJO KELA A SUOMUSSALMI EN FINLANDE

A quelques kilomètres de la petite ville finlandaise de Suomussalmi se trouve un champ étonnant,
une installation spectaculaire de l'artiste finlandais REIJO KELA
Impressionnants et parfois affolants, les épouvantails changent d'apparence en fonction du temps et de la saison.
La journée, ils peuvent vous paraître anodins et excentriques mais à l'approche de la nuit, ils pourraient vous faire peur avec leurs vêtements flottant au vent, les rendant plus réels que jamais.
UN GRAND MOMENT

































"Les automobilistes roulant sur l’autoroute 5, à environ 30 km au nord de la petite ville de Suomussalmi, dans le nord-est de la Finlande, sont accueillis par une vue particulière. 
Une foule de près d’un millier de personnes repose en silence sur un champ près de la route. Dans la matinée, avec une lumière derrière eux, cette armée immobile semble morose, voire menaçante. Mais quand une brise légère ramasse leurs robes colorées et souffle autour de leur corps fixes, ils semblent vivants.
Cette armée d’épouvantails tous semblables appelés « les gens silencieux» ou «Hiljainen kansa » en finnois, est une création de l’artiste local Reijo Kela.
 Ils ont d’abord été exposés en 1988 dans un champ dans Lassila, un quartier de Helsinki.
Plus tard, en 1994 ils sont exposés dans la Place du Marché et la Place du Sénat d’Helsinki, puis sur les rives de la rivière Jalonuoma, Ammansaari et ils ont finalement déménagé à cet endroit en 1994.
Les effigies, à ossature en bois, sont entretenues par l’atelier Suomussalmi qui changent leurs vêtements deux fois par an en utilisant des vêtements collectés par des dons.
Les automobilistes se demandent toujours ce qui est précisément l’idée de l’artiste derrière ces gens silencieux. Mais Reijo Kela refuse de fournir toute explication, forçant les gens à former leur propre interprétation. Certains le considèrent comme un état de retrait psychologique, d’autres croient qu’il représente certaines personnes oubliées. Une théorie populaire est qu’ils représentent ceux qui ont perdu au cours d’une bataille brutale qui a eu lieu à proximité pendant la Guerre d’Hiver de 1939-1940 entre les Finlandais et la Russie soviétique."


UN BLOG QUI EN PARLE

(cliquer)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire