dimanche 9 décembre 2018

MAHMOODKHAN : ARTISTE IRANIEN


"Né en 1947, Mahmoodkhan a souffert de lourds handicaps qui l’ont isolé une grande partie de sa vie. Il dessine (au marqueur) des animaux, tels qu’il les voyait dans le village de son enfance, notamment des ânes… qu’il assimile à la condition humaine, obéissante et oppressée"


























"Né en 1947, il a pendant 30 ans enseigné à des enfants dans le nord de l’Iran.
Puis il y a 20 ans à la suite d’un grave accident, sa colonne vertébrale a été endommagée, ainsi que la moelle épinière. Il a du subir plusieurs lourdes opérations chirurgicales mais malheureusement sa paralysie s’est peu à peu aggravée. Pendant ces 20 années, il a été immobilisé chez lui sans aucun contact avec les autres, avec des périodes de forte déprime.
Au cours de toutes ces années, il a réalisé quelques peintures mais ce n’est qu’à partir de 70 ans qu’il a découvert le dessin et le pratique désormais de façon compulsive. Son inspiration vient essentiellement des animaux au milieu desquels il vivait dans le village où il a passé son enfance, et tout spécialement les ânes comme sujet de prédilection. A la question, pourquoi dessinez vous des ânes, il répond, parce qu’il symbolise l’homme contemporain : obéissant et oppressé.
Ses dessins sont tous réalisés au marqueur sur papier.
Il ne considère pas que ses dessins peuvent intéresser d’autres que lui, et n’a jamais imaginer les montrer, encore moins les vendre un jour."



L'art brut et outsider en Iran, à la Galerie Claire Corcia
Œuvres de : Kazem Ezi, Salim Karami, Davood Koochaki, Mahmoodkhan, Zabiholla Mohammadi, Reza Shafahi, Mehrdad Rashidi et Samaneh Atef
en partenariat avec la Galerie Polysémie

Jusqu'au 22 décembre 2018



 LE LIEN VERS LA GALERIE

 DANS CONTEMPORANÉITÉS DE L'ART 





GALERIE HAMER




GALERIE CLAIRE CORCIA
323, rue Saint-Martin
75003
Paris
Tel : 09 52 06 65 88


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire