dimanche 13 janvier 2019

DES MONDES PARALLÈLES AU MANOIR DES RENAUDIERES A CARQUEFOU : MARGOT, PHILIPPI, LESAGE



Il y avait un monde fou en ce samedi 12 janvier AU MANOIR DES RENAUDIERES A CARQUEFOU pour un vernissage très attendu : celui de l'exposition MARGOT, PHILIPPI, LESAGE.
Un très grand nom de l'Art Brut et deux artistes que j'aime énormément et dont je découvre le travail à chaque nouvelle exposition avec émerveillement.
Moment réussi !

UNE EXPOSITION A NE PAS MANQUER !




MARGOT 

"Autodidacte, elle pratique le dessin depuis l’enfance. Mais elle s’arrête de dessiner quand elle s’engage dans le métier de fleuriste qu’elle exerce pendant plusieurs années.
En 2014, elle change de vie. Elle « se jette à corps perdu dans le dessin. Les grands formats apparaissent vite avec des dessins de trois mètres. ». Le déclic est puissant, il vient de l’intérieur.
Dans ce contexte de changement radical, Margot installe son premier atelier et commence à travailler intensément à l’encre sur papier."







JEAN-CHRISTOPHE PHILIPPI

"Il commence à dessiner et à peindre vers l’âge de quatorze ans sous l’influence de son oncle qui est peintre. Sa formation reste entièrement autodidacte.
Il cesse de peindre et de dessiner à vingt-cinq ans, profondément déconcerté par le milieu artistique. Ce n’est que vers l’âge de trente-cinq ans qu’il recommence à dessiner, après le choc d’une exposition qu’il découvre à Paris présentant des artistes non conventionnels.   Il est présent dans différents musées et lieux liés à l’art brut et singulier."









AUGUSTIN LESAGE

"Il est né en 1876 dans le Pas-de-Calais.  Comme son père, il devient mineur de fond près de Béthune.
Son histoire de peintre commence à l’âge de trente-cinq ans après avoir reçu une « révélation », au fond de la mine : « une voix » lui annonce qu’il sera peintre. Avec un de ses amis, il se rapproche des cercles de spiritisme. Sa vocation se confirme lors des séances auxquelles il prend part. Il pratique l’écriture et le dessin automatique. En acceptant l’aide de l’un de ses mentors Jean Meyer, directeur de la Revue Spirite, il abandonne le métier de mineur en 1923.
Il se consacre exclusivement à la peinture à Burbure dans le Pas-de-Calais où il meurt en 1954. Il devient le peintre officiel du mouvement spirite. Il va réaliser une œuvre « inspirée et foisonnante » (environ 800 toiles). Il est reconnu aussi comme peintre surréaliste et comme un précurseur de l’art abstrait.
Ses œuvres sont présentes en particulier dans le Musée LAM de Lille ou le musée de la Collection de l’art brut à Lausanne (Suisse)."








 Quelques vues de cette exposition...














JUSQU'AU 10 FÉVRIER


LE SITE DE CARQUEFOU

MARGOT SUR LE SITE DE CARQUEFOU

MARGOT SUR FACEBOOK

MARGOT ET LES GRIGRIS

ET ICI

LE BLOG DE MARGOT


JEAN-CHRISTOPHE PHILIPPI SUR LE SITE DE CARQUEFOU

JEAN-CHRISTOPHE PHILIPPI ET LES GRIGRIS

LE BLOG DE JEAN-CHRISTOPHE PHILIPPI 



AUGUSTIN LESAGE SUR LE SITE DE CARQUEFOU

(cliquer)

Quelques propositions du Manoir des Renaudières :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire