lundi 25 février 2019

DU NOUVEAU CHEZ JEAN-MICHEL CHESNE

En décembre vous aviez découvert Raymonde, depuis JEAN-MICHEL CHESNE a consacré beaucoup de temps à son jardin et à sa grotte, restaurant celle-ci et créant de nouveaux personnages et animaux ainsi qu'une fresque colorée.
Du très beau travail !































Et pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Lydie Bonnec :


MALAKOFF, un petit immeuble avec sur cour un jardin privatif clos de hauts murs avec une végétation luxuriante.

La porte du couloir franchie, le visiteur découvre un écrin de verdure délimité par ses murs recouverts de mosaïques et habité de créatures humaines et animales sorties de l’imaginaire de Jean-Michel, l’artiste des lieux.

Très impressionné par sa visite du Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterives en 1992, Jean-Michel s’est lancé dans un premier temps à la construction de sa « grotte idéale », structure en bois, résine polyester et fibre de verre recouverte en partie de tesselles de vaisselles cassées, verroterie, coquillages et autres bimbeloteries.

Tel un Picassiette de banlieue, Jean-Michel est passé maître dans l’art de la mosaïque et oeuvre à transformer l’espace végétal en décor théâtral. Au fil du temps, les murs ont été tapissés de mosaïques aux motifs aux couleurs chatoyantes. Des totems plats aussi couverts de mosaïques, l’Ane-Zèbre et El-Gaucho ont pris place dans le décor. 
Des créatures animales sortes d’ours sur pieds veillent sur l’ensemble et plus récemment des personnages nommés Raymonde, Isidore font office de gardiens des lieux. 

Ce jardin-musée hors du temps, qui fut un moment menacé par l’arrivée des bulldozers, survivra grâce à l’opiniâtreté de ses habitants et à tous les soutiens de la communauté de l’art brut et hors les normes. 

Jean-Michel ouvre volontiers ses portes aux visiteurs et est toujours au rendez-vous lors des journées portes ouvertes à Malakoff.




(cliquer)

Sur rendez-vous uniquement  au 06 05 23 13 24

LA GROTTE DE JEAN-MICHEL CHESNE
92240 MALAKOFF (HAUTS-DE-SEINE)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire