mardi 26 mars 2019

ODY SABAN EXPOSE AU MUSÉE DES ARTS SINGULIERS (MANAS) A LAVAL




Le 30 mars commence à Laval une somptueuse exposition.
Il ne me sera pas possible d'être au vernissage alors en attendant mes photos du mois d'avril  voici quelques visuels d'une exposition à ne pas manquer...Car qu'on se le dise celle-ci sera :

BOUSCULANTE
PERTURBANTE
INCLASSABLE
PUISSANTE
LIBRE
CHAMANIQUE 













Voici la superbe préface écrite par Antoinette Le Falher pour le catalogue de l'exposition :

Ody Saban, artiste inclassable flirtant avec le Surréalisme et l'Outsider Art, évolue dans un univers graphique totalement inhabituel. Avec constance, elle bouscule depuis plus de quarante ans les schémas de la représentation et s'attache à développer une œuvre puissante où la couleur explose. Refusant les conformismes, l'artiste s'est inventé une écriture toute personnelle qui malmène le regard et perturbe les codes. Cette peinture, revendiquée libre et travaillée comme en état de transe, ouvre la voie vers de nouveaux mondes dans lesquels les corps fusionnent tandis que des créatures hybrides s'imbriquent et que des rêves-désirs se laissent emporter par des bateaux imaginaires. Son art, dans lequel se mêlent peintures et écritures, est défini par son ami Gérard Sendrey comme "un acte guerrier, qui tend à abolir les privilèges des castes, les dominations sexuelles, les discriminations raciales".
L'acte créateur d'Ody Saban est nourri de ses engagements et de son incroyable parcours de nomade qui l'a menée de la Turquie à New York, du kibboutz d'Haïfa au squat Art cloche de la rue d'Arcueil. Puisant dans les étapes de son histoire personnelle et familiale ainsi que dans sa culture cosmopolite, elle s'invente une mythologie d'où surgissent la déesse-mère de la cité matriarcale de Çatal Höyük, Lilith issue de la tradition juive ou les zapatistes mexicains menés par le sous-commandant Marcos.
Celle qui a tout d'abord pratiqué l'écriture, ne s'arrête pas à un médium : elle peint à l'aquarelle, à l'acrylique ou à l'encre de Chine, elle imagine des masques de papier mâché et de fils de fer, ou se constitue une bibliothèque intime à partir de ses livres d'artiste uniques, véritables écrins s'ouvrant sur un monde foisonnant de détails.
Comme dans un rituel chamanique, l'artiste se laisse porter par ses propres visions. Faisant corps avec la matière, elle mélange ses pigments, les malaxe, les projette sur la toile, dévide généreusement des tubes d'acrylique puis lisse les épaisseurs au doigt ou les scarifie au couteau. Un large trait noir cernant les formes nées du geste spontané vient enfin clore le geste créateur.
Cette rétrospective propose de découvrir plus de 130 œuvres datées de 1977 à 2019. La sélection effectuée dans un important corpus constitué de centaines de toiles, dessins, cahiers intimes et livres d'artiste a permis de mettre en évidence des thèmes récurrents comme le militantisme féministe, la recherche de mondes utopiques, les arcanes de l'inconscient. Ody Saban, hermétique aux influences et aux modes, est une combattante passionnée qui jamais ne cessera de réinventer les réalités.

DU 30 MARS AU 23 JUIN 2019 



LE SITE D'ODY SABAN 

ODY SABAN ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LES GRIGRIS DE SOPHIE ET LE MANAS 

(cliquer)


Agenda

Vendredi 12 avril à 17h | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros
Dimanche 14 avril à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros
Dimanche 21 avril à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros
Dimanche 5 mai à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – Gratuit (1er dimanche du mois)
Dimanche 19 mai à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros
Dimanche 9 juin à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros
Dimanche 16 juin à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros
Dimanche 23 juin à 15h30 | Visite commentée de l'exposition Ody Saban – 3 euros



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire