dimanche 21 avril 2019

PAPE DIOP A L'INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR




Mélodie Petit et Mamadou Boye Diallo, de l'association Yataal Art, ont eu la gentillesse de me contacter par mail pour m'annoncer l'exposition de PAPE DIOP A L'INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR.
Je suis heureuse de présenter aujourd'hui sur les Grigris un artiste que je ne connaissais pas et qui mérite une grande attention.

Voilà encore un vernissage où j'aurais aimé être, avec ce don d'ubiquité qui me manque tant !

"De la rue à la galerie, d’un espace ouvert à une pièce close, les œuvres changent de décor,
sans pour autant ne rien perdre de leur caractère brut. Singulière, étonnante, riche et
foisonnante, « Hors Norme » est une immersion dans un univers artistique unique et absolu."













Présentation de l'exposition :

"L’exposition « Hors Norme » présente les œuvres de l’artiste d’Art Brut Pape Diop. Son travail, qu’il expose lui-même dans les rues de la Médina, est collectionné et conservé par ceux qui le suivent.

Porté par cette volonté d’accessibilité et d’élargissement des champs artistiques de Yataal Art, les œuvres de Pape Diop sont ici présentées au Pavillon de l’Institut français, lieu d’art institutionnel.

De la rue à la galerie, d’un espace ouvert à une pièce close, les œuvres changent de décor, sans pour autant ne rien perdre de leur caractère brut. Singulière, étonnante, riche et foisonnante, « Hors Norme » est une immersion dans un univers artistique unique et absolu.

Présentation de l'artiste :

Dans les années 2000, Pape Diop, après un voyage en Occident, est rapatrié à Dakar, déclaré « fou ». Il retrouve son quartier d’enfance, la Médina, où il travaille sans repos, usant tous les matériaux et supports environnants pour servir son inspiration continue. Pape Diop, artiste brut, crée avec une entière liberté, faisant fi des principes académiques et des diktats imposés par la société : il est hors des normes.

Chez lui, la création précède la réflexion. Il fait corps avec son art, et son âme s’y consacre entièrement : Pape Diop dédie sa vie à la mise au service de l’expression artistique. Son besoin irrépressible de dessiner détient une portée divine, mystique, fatale. L’acte de création est au cœur de ses préoccupations, tant et si bien qu’il est possédé par l’obsession de production. Il voit autre chose, éclairé par une vision qui doit servir son propre destin.

Ainsi, Pape Diop a créé son propre univers, qu’il nourrit constamment de personnages, de figures religieuses de symboles, de néologismes significateurs. Il évolue dans un monde artistique qu’il maîtrise, qu’il entretient et qu’il renouvelle dans une logique poétique intime et conductrice, à portée hautement spirituelle.

Sur les sols, les murs, les morceaux de bois laissés à terre par les menuisiers de la Médina, il peint. Son matériel : des mégots de cigarettes, une tasse de café, un morceau de cuir, une chaussure abandonnée. Pape Diop sollicite et utilise de manière optimale tous les éléments de son environnement immédiat, recyclant chacun d’eux, les détournant de leur raison d’être initiale pour leur conférer un usage artistique inédit.

Omniprésents, les dessins de Pape Diop ornent chaque ruelle de la Médina, et l’artiste lui-même se plaît à exposer ses œuvres sur les comptoirs des boutiques, dans les arbres et les ateliers. Ces œuvres disséminées, réalisées dans une obsession créatrice, en ont causé une autre. Celle du collectionneur, du documentariste, du pionnier qui a observé jusqu’à adorer le travail de Pape Diop.

Modboye (Mamadou Boye Diallo), lui aussi natif de la Médina, suit son étrange voisin depuis quatre ans. Ils se sont apprivoisés. Ils ont noué une relation, insolite.

Chaque jour, ils parlent, ils mangent, ils rient. Pape Diop peint, Modboye collectionne. Pape Diop performe, Modboye filme, enregistre, archive soigneusement, intrigué, fasciné, à son tour obsédé par l’acte de création frénétique de l’artiste.

Cette exposition présente le résultat de plusieurs années d’un travail conjoint. Si l’artiste brut ne cherche pas la gloire, les œuvres de Pape Diop sont destinées à être exposées. Elles trouvent ici leur place dans un contexte différent, institutionnalisé, qui soulève une problématique ambivalente et non-résolue : exposer Pape Diop dans une galerie brise-t-il la dichotomie de l’Art Brut défini en opposition à l’art culturel ?
Le peintre continuera à créer, à sortir ce besoin d’expression farouche, à vivre pour son art. Modboye le protège, le préserve, le partage ; et grâce à une foi absolue, l’expose.

Une infime partie des œuvres de Pape Diop est ici présentée. La représentation ne peut tenir du réel.
Pape Diop et Modboye ouvrent les portes d’un imaginaire concret, bouillant, et captivant."




 






 JUSQU'AU 15 MAI 2019


 LE SITE DE L'INSTITUT FRANÇAIS

PAPE DIOP

UN LIEN

( cliquer)

Pavillon de l’Institut français, rue Gomis

Contacts : yataalart@gmail.com


 

 Pour Simone, El Hadj et Diatou 

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