« … Mario CHICHORRO s’est enfiévré dans sa propre production sans regarder ailleurs, en se singularisant au contraire toujours plus, en élaborant sa mythologie personnelle, qui est devenue riche, complexe et fascinante. Il réussit à être extraordinairement original sans cesser d’être communicatif : son langage, c’est celui, direct, de l’humour, de la poésie, de la sensualité visuelle et tactile, C’est pour cela qu’il se trouve dans un porte-à-faux très stimulant entre la culture et l’art brut. Socialement, il reste intégré, distinct, par conséquent des auteurs d’art brut. Esthétiquement, il se rapproche de l’art brut. Il se laisse mal classer, c’est un gêneur, comme tous les vrais artistes… »
Michel THEVOZ
« Non, merci, Monsieur, je n’ai pas eu d’enfance malheureuse ni d’accidents traumatisants au cours de ma vie. De tout temps, passionné de peinture, tout naturellement, je suis devenu peintre.
Mon travail en tant que peintre est le résultat d’une nature personnelle…
Brut et marginal ? Je veux bien (par les temps qui courent, j’en suis fier!) mais il faut y ajouter d’autres choses encore : primitif, baroque, humoriste, pompier et, s’il vous plaît, anéanti politique, saboteur culturel, anarchiste doux, universaliste sans moyens, humaniste distancié et même peintre.
Mais, s’il faut mettre un nom qui englobe toutes mes qualités, ce sera tout simplement : idéaliste…
… Mon choix est sans réserve. Je suis pour l’irrévérence, l’insubordination, l’irréalisme, l’absurde, la rêverie, la folie, l’utopie, le désir. Je suis solidaire de ceux qui, par volonté ou par la « force des choses », s’installent dans le terroir sauvage et fertile de l’idéal et contribuent, selon leurs moyens, à la création nouvelle et tout autre. »
CHICHORRO – 1978
LE SITE DE L'ARTISTE
SUR L'ART EN MARCHE
SUR LE SITE DE LA CRÉATION FRANCHE
CHEZ HERVE COURTAIGNE
(cliquer)
Contact :
Marie Delbarre
7 rue des hirondelles
66300 Thuir
04 68 53 08 21
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire