samedi 17 août 2019

PIERRE AMOURETTE EXPOSE A NOGENT LE ROTROU




 Ce sont les yeux de Jean-Pierre Faurie qui nous proposent aujourd'hui sur les Grigris la dernière exposition de PIERRE AMOURETTE

























"Les mains de Pierre Amourette traduisent son travail dans son atelier du Perche. Elles ont tout d’abord tracé leurs sillons sur les tableaux noirs, pendant trente-sept années d’enseignement, à la fin desquelles un projet lui permettra d’exposer le travail de ses élèves dans une galerie parisienne. La rencontre avec la galeriste, Béatrice Soulié, sera déterminante.
Elle découvre alors son unique œuvre et l’incite à exposer. Après un premier refus, elle voit son souhait exaucé l’année suivante.
Pierre Amourette utilise différents matériaux comme le bois, le métal ou encore les crânes de petits animaux en fonction des projets et envies.
Mais la terre reste sa matière préférée. Elle lui permet de travailler vite, d’aller directement à l’expressivité. Aucune esquisse préparatoire ne lui est nécessaire, seules la précision du geste et la multiplication des expériences le guident.
Il est en recherche continuelle de matériaux qui conviennent le mieux avec le mélange de différentes terres ou encore l’ajout de fibres de carbone. Il fabrique lui-même ses engobes et émaux avec des oxydes de cuivre, de manganèse, de cobalt et de fer. Aucune technique complexe ou extravagante n’est mise en œuvre, elle n’est que le fruit de ses expérimentations.
La naissance, la mort, l’amour, la douleur, l’angoisse, parcourent ses maternités aux visages tristes ou attentifs, les plats et les jarres aux lézards rampants, les reliquaires foisonnants qui renferment ses piétas, ou encore d’étranges personnages aux positions figées et aux corps décharnés. Parfois, l’art populaire renaît au travers d’un simple pichet animalier. Ses céramiques se veulent être un passeur d’émotions et un appel à la mémoire que chacun peut interpréter à sa façon.
Cette exposition est aussi l’opportunité de présenter le travail d’un homme qui s’est fortement investi dans son territoire aussi bien lors de son métier d’enseignant, dans le milieu associatif qu’au travers d’un atelier « terre » qu’il a créé et animé pendant des années avant de se consacrer uniquement à son propre travail artistique.
Né à Jersey en 1947, Pierre Amourette, sculpteur et céramiste, se qualifie aussi « tripoteur de terre », Cet artiste autodidacte est attiré depuis longtemps par la statuaire religieuse populaire dont les références sont distantes de tout académisme et qu’il transpose spontanément dans ses œuvres soumises à ses propres impulsions. La nature, avec les animaux qui l’ont accompagné pendant son enfance, est aussi une source d’inspiration."



Exposition présentée jusqu’au 22 septembre 2019.
de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures – Fermé le mardi.
Château des Comtes du Perche
Nogent-le-Rotrou – Tél. 02 37 52 18 02

Château des Comtes du Perche
Place Émile-Maquaire
Nogent-le-Rotrou, 28400 


LE LIEN


(cliquer)

JUSQU'AU 22 SEPTEMBRE



Atelier de Pierre Amourette 
Les Crocs 61260 Mâle 
Tél. 02 37 52 26 80




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire