samedi 28 septembre 2019

GUY CAVAILHE A PEYRIAC -DE-MER


C'est à Jean-Louis Bigou auteur du blog "de l'art improbable aux jardins insolites dans l'Aude et les environs" que je dois la découverte des œuvres de GUY CAVAILHE ou plus exactement de ce qui reste de ses créations.
Le créateur est décédé il y a quelques mois...

















 Et pour accompagner mes photos le texte écrit par Jean-Louis Bigou :

C'est à Peyriac-de-mer dans une maison avec vue sur les étangs de Bages que vit M. Cavailhé. Ancien régisseur dans un domaine viticole, il s'est mis au moment de la retraite à "bricoler" dans son jardin. 
Quand on a passé toute sa vie à travailler, on peut pas rester sans rien faire", dit-il. 
Il a commencé par faire une maison pour une de ses arrières petites-filles. Il a écrit dessus : "Dis papi dessine-moi une cabane".
Il a fait ensuite un cheval qui tire une charrette menée par un vigneron. Le contenu de la charrette, les outils, les sacs de produits et les sarments qui dépassent de la comporte attestent de la fonction du personnage. 
Celui-ci et le cheval sont en ciment, l'attelage en bois  a nécessité de nombreuses heures de travail.
 A côté un nain de jardin de fabrication maison et d'autres de fabrication industrielle sont posés sur une planche à roues. Un moulin à vent classique, dans un coin du jardin et une grotte de Lourdes qui l'est beaucoup moins, dans un autre, conduisent à la pièce qui me semble la plus intéressante : le petit manège. 
Deux grandes hélices peintes en jaune et bleu (les couleurs de l'équipe de rugby de Peyriac) font tourner, quand le vent marin le veut bien, un petit manège fait de bric et de broc, de bois, de fil de fer et de diverses choses.
 Les tout petits personnages et les animaux en ciment peint qui le composent ont la grâce et le charme brut de l'art enfantin. 
A côté, dans le même style, une autre pièce représente un voilier sur l'étang et deux mouettes munies d'hélices.
La production de M. Cavailhé n'est pas très importante. Sept pièces, tout au plus,  pas très grandes pour la plupart.
 A 88 ans il n'a plus, aujourd'hui, l'énergie nécessaire pour continuer. Son travail, bien que modeste, relève, à mon avis, plus des environnements insolites ou même de l'art brut, que de l'art improbable.




Photo Jean-Louis Bigou

LE BLOG DE JEAN-LOUIS


(cliquer)


Visible de la route

25 rue Salins
11440 PEYRIAC DE MER



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire