mercredi 18 septembre 2019

LA CHAPELLE DE SAINT LUC A GISORS ET DADO


Lors du week end du GRAND BAZ'ART à Gisors nous avons eu la chance de profiter grâce à Franck Capron (conseiller municipal, délégué à la Culture) d'une étonnante visite  celle de la CHAPELLE SAINT LUC.
De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric) peintre monténégrin y a peint le Jugement Dernier.

A NE PAS MANQUER SI VOS PAS VOUS MÈNENT A GISORS !





















La chapelle de la Léproserie Saint-Lazare se situe à l'ouest de la ville, après le cimetière communal.

La lèpre est une maladie qui sévit en Europe dès l'Antiquité ; une nouvelle variante semble se diffuser à la suite de la première Croisade (1009 : prise de Jérusalem).

Devant les terribles stigmates, l'incurabilité et la contagiosité de cette maladie, des mesures strictes sont prises à l'encontre des malades. D'abord complètement rejetés de la société, ils tentent d'organiser leur vie en autarcie.

La léproserie de Gisors est fondée en 1210 par Jean de Gisors. Ce noble donne des terres agricoles pour que les lépreux puissent subvenir à leurs besoins. Une chapelle déjà existante est rattachée au domaine. Des bâtiments agricoles et de vie sont construits.

On donne le patronyme de Saint-Lazare, Saint patron des lépreux, à la léproserie et celui de Saint-Luc, Saint patron des médecins, à la chapelle.

Cette chapelle est remaniée tout au long du Moyen-âge. Elle se compose actuellement de deux parties rectangulaires : l'une, construite en moellons de pierre de taille calcaire, l'autre, un peu plus étroite à colombages avec pans de bois. Le monument a une superficie totale de 110 m².

Au milieu du 15ème siècle, la lèpre ayant presque totalement disparu en France, la gestion de la léproserie est confiée à un bourgeois de Gisors, contre paiement d'un loyer. Cette somme est ensuite redistribuée aux nécessiteux de la ville. A partir de la Révolution, la chapelle sert de grange.

En 1967, l'Hôpital cède l'ancienne chapelle à la Ville pour le franc symbolique. La chapelle de la léproserie est classée au titre des Monuments Historiques en 1992. En 1996, la restauration commence.

De 1998 à 2010, Dado (Miodrag Djuric) peintre monténégrin y a peint le Jugement Dernier. Approchez l’œuvre de l’artiste au travers d’une visite virtuelle à 360 degrés. Pour une découverte grandeur nature, la chapelle de la Léproserie ouvre ses portes à l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie (juin) et des Journées Européennes du Patrimoine (septembre). Toutefois, des visites guidées, sur demande, peuvent être organisées à partir de 10 personnes et jusqu'à 20 personnes maximum. Renseignements par téléphone au 02 32 27 60 63 ou par e-mail : info@tourisme-gisors.fr


POUR TOUT SAVOIR

LA CHAPELLE ET DADO

(cliquer)


Pour Françoise Monnin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire