samedi 23 novembre 2019

"CHARLIE CHAPLIN DANS L'OEIL DES AVANT GARDES" AU MUSÉE DES BEAUX ARTS A NANTES

Voici une exposition que je vous recommande, la scénographie est tout particulièrement réussie, il y a des trésors de tableaux ( le Victor Brauner est une splendeur), des extraits de films qui donnent envie de s'attarder ...
A NE PAS MANQUER !




 
Avec  près de 200 œuvres, l’exposition événement du Patio "Charlie Chaplin dans l’œil des avant-gardes" témoigne de la présence continue de l’imaginaire chaplinien dans la création artistique du siècle dernier.



 FRANTISEK KUPKA


 MORTON SCHAMBERG



 FERNAND LÉGER


 CHAISSAC


 VICTOR BRAUNER


 MIRO


 CHAGALL


 FERNAND LÉGER




 ROBERT MICHEL





  
"Il est l’une des premières stars internationales du cinéma, Charlot, vagabond aussi drôle qu’émouvant, devient dès son apparition en 1914 la coqueluche du monde occidental, s'emparant des salles obscures et s’affichant dans les journaux et les publicités. Mais le personnage créé par Charlie Chaplin n’est pas qu’un phénomène médiatique et populaire. Le cinéaste a aussi une influence directe sur les artistes de son temps, dont il partage bon nombre de réflexions et préoccupations."





"Avec le cinéma de Charlie Chaplin comme fil conducteur, l’exposition propose une relecture des arts visuels de la première moitié du 20e siècle. Sujet de fascination pour les artistes du monde entier dès 1914, à la naissance du personnage de Charlot, et profondément conscient des problématiques de son temps, Chaplin affirme des préoccupations esthétiques et thématiques fortement partagées par les artistes d’avant-garde.

En quelque 150 peintures, photographies, dessins, sculptures, documents et, bien entendu, extraits de film, l’exposition propose une redécouverte des œuvres de František Kupka, Marc Chagall, Fernand Léger, Man Ray, Meret Oppenheim, John Heartfield, Claude Cahun... en soulignant la porosité, la proximité, voire la connivence entre leurs productions artistiques et le cinéma de Chaplin.

L’exposition s’organise autour de quatre thématiques :

    • L’homme-machine,
    • la poétique du monde,
    • le spectacle mis en abyme,
    • l’absurdité de l’histoire.

L’usine à rêves
L’exposition accorde une place privilégiée à un espace-atelier construit en plein centre de son parcours. L’usine à rêves, référence à l’univers du cinéma, s’ouvre sur les quatre sections de l’exposition et permet au public de passer librement de la découverte des œuvres aux activités proposées.
Cet atelier propose des activités ludiques autour des thèmes de la machine, du cirque, du cinéma… Au programme : photocall, animation de personnages, conception d’un circuit avec des matériaux industriels... autant d’activités qui raviront les petits et les grands.
Le public peut manipuler, créer, inventer ou simplement faire une pause au cœur de l’exposition."

Musée d'arts de Nantes

10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Quartier : Malakoff - Saint-Donatien
02 51 17 45 00
LE SITE DU MUSÉE DE NANTES

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire