samedi 8 février 2020

DENIS ZAMMIT

Dernière découverte facebookienne ...




Traverser l’espace, le temps. Chaque regard importe. Là où l’artiste offre son intériorité en partage, les regards se croisent et s’interrogent. Aucune réponse ne sera donnée mais plus que tout, le champ de discussion pourra s’ouvrir.














C’est ma propre lecture de la nature environnante que je tente de retranscrire en peinture. A la fois dans son espace et dans sa matière, cette nature est pour moi une inspiration qui oscille entre abstraction et figuration. Sa picturalité est au cœur du processus créatif que j’entame avec la toile. Pas à pas, l’œuvre se crée comme un langage partagé, nourrie de contemplation et des émotions qui en découlent. Une discussion entre le tableau et moi, qui une fois achevée, sera susceptible d’ouvrir un champ d’interprétation différent pour chaque spectateur, libre de son propre regard.









Entre terre et ciel : un ressenti de la matière    

Daisy Froger-Droz

La force du minéral est omniprésente dans les œuvres de Denis Zammit. Tout imprégné de son lieu de vie, habité par les forces telluriques de la montagne toute proche, avec ses strates, ses méandres, ses formes douces et puissantes, son auréole de blancheur, Denis retranscrit dans la ferveur et la passion ses sensations et ses émotions. Ses toiles parlent de la terre et du ciel, de la roche qui s’interpose, parfois qui s’impose, blanche, grise ou ocre, tapissée de cendre ou de cire, suivant l’inspiration du peintre. La magie opère… le regard plonge dans l’infinitude, a de la peine à s’en détacher… un espace de calme et de sérénité se dégage du tableau, donnant libre cours à la rêverie, à la méditation… Une invitation à partager le jardin intime de Denis Zammit.

LE SITE DE DENIS ZAMMIT

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire