mardi 11 février 2020

DES YEUX DANS LES PORTS DU FINISTERE





Ma fille a 25 ans aujourd'hui !

Je pense que je peux affirmer sans hésitation aucune qu'elle fait mon bonheur depuis 25 ans.
Alors pour celle qui a réalisé ma carte de vœux 2020 en mettant cet œil photographié en août à Audierne, pour celle qui, dès l'âge de 15 ans, faisait dire à   Anne Paulerville :
"« The look », le regard. Ainsi surnommait-on Lauren Bacall. Assurément, Apolline Lepetit mérite autant le titre. Sauf que le sien est derrière l’objectif. Un regard puissamment créateur qui invente, littéralement, ce que nul autre n’aurait vu..." (LIRE ICI ).
Pour celle qui est mes yeux dans mes Périple d'Art Brut, pour la remercier pour sa délicatesse, pour son talent, pour la subtilité de ses pensées, voici aujourd'hui sur les Grigris un œil breton, celui de Pierre Chanteau....




(Photos Sophie Lepetit)

Des yeux en mosaïque dans les ports du Finistère

Depuis début 2019, Pierre Chanteau pose de grands yeux verts dans les ports du Finistère. C'est un hommage au courage des marins et des sauveteurs d'hier et d'aujourd'hui.

De grands yeux font leur apparition sur les digues, jetées ou cales des ports du Finistère. Le promeneur ou plaisancier attentif les a sans doute repérés en pays de Morlaix, dans les petits ports  Locquénolé, Plouénan, Plougonvelin, Saint-Pabu, Henvic, Audierne, Plozévet, Saint-Jean-Trolimon...

Pierre Chanteau est à l’origine de ces jolies mosaïques baptisées Clin d’œil
L’artiste de Carantec s’est inspiré des yeux « apotropaïques » peints sur les proues des navires pendant l’Antiquité. Les marins espéraient ainsi se protéger du mauvais sort ou de périls en mer.
Le navire a désormais pris une dimension planétaire. Et le Finistère est, à sa manière, une figure de proue avec ses centaines de kilomètres de littoral. Ces yeux sont un hommage au courage des marins et des sauveteurs de mer d’aujourd’hui et d’hier. 
L’artiste veut mettre en avant les valeurs de solidarité et d’audace.
À ses propres frais, il propose aux 112 communes littorales et 4 communes insulaires de poser ces yeux de 60 cm.
L’iris et la pupille sont composés d’un isolateur électrique en verre ; la cornée de morceaux de faïence ou de céramique ; le contour de billes en verre incrustées dans un goulot de bouteille coupé. Tous ces matériaux de récupération sont assemblés par un ciment.

Une vingtaine de petites communes ont déjà accepté la proposition. « J’attends la réponse de plus grandes villes comme Brest, Morlaix, Douarnenez… Le processus de décision est beaucoup plus compliqué avec elles. Mais je vais les relancer », prévoit l’artiste qui espère poser une dizaine d’installations chaque mois.
Tous les yeux devraient donc être posés d’ici la fin de l’année.
Dès l’été, il envisage une exposition photographique avec ses deux complices Jean-Marc Nayet et Philippe Grincourt. Elle tournerait dans les communes littorales intéressées. En 2020, un livre devrait être édité.
Pour le rendre plus vivant, il sera assorti de petites histoires sur des personnages inconnus ou oubliés de ces territoires. Pour cela, je sollicite l’aide des communes.
Pierre Chanteau n’exclut pas de faire des captations sonores. En avril 2018, l’artiste avait installé des sculptures sur l’île Callot à Carantec. Elles étaient constituées de bois d’épaves.
Les matériaux rejetés par la mer ou abandonnés par les hommes sur les grèves intéressent Pierre Chanteau. Ils nourrissent son imagination et se transforment en lampes ou objets de décoration.
Il n’en a pas toujours été ainsi. Dans une autre vie, Pierre Chanteau sertissait des pierres précieuses. Désormais, il arpente le littoral mais aussi les salles de spectacle avec Ivre virgule, une proposition poétique et burlesque.

 


Oiseau rare, comme l’on dirait d’un artiste intégral, Pierre Chanteau chante, déclame des poèmes, joue du saxophone, de la clarinette et de la guitare, promène son regard émerillonné dans la baie de Morlaix aux aguets d’une fortune de mer. Enfant démesuré, il transforme chaque instant en une éternité joyeuse. Rêveur définitif, il vit en poésie, autrement dit dans ce royaume où la merveille est une bille d’agate, un vieil outil ostréicole, un flotteur de filet de pêche, un isolateur de poteau électrique et même un papillon de vélo. Autant d’objets abandonnés sur le bord du chemin, rejetés par la mer, qu’il recueille en orpailleur ayant le goût des métamorphoses. De ce bric-à-brac, ordinairement voué à la rouille et à la moisissure, il sait faire des joyaux : lampes, horloges, jeux de fléchettes, reliquaires païens …
Braconnier de la grève et des sentiers sauvages, une triade (bois, verre, métal) suffit à son imagination pour changer une épave en totem lumineux, pour ramener à une autre fonction des matériaux naguère indispensables. Son artisanat appartient au domaine de la magie qui consiste à réveiller des choses en disgrâce, destinées à l’oubli, afin de les recouvrir de beauté finalement inaltérable.
Pierre Chanteau a plus d’une corde à son arc, et assez de tours dans son sac, pour réaliser des sculptures émouvantes, des tableaux-objets singuliers, des œuvres toujours pharamineuses. Il pratique cette sorte d’alchimie venue d’un temps où l’intuition et tous les sens s’harmonisaient.

 Guy Darol










(Photos Google)


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