" Joël a posé ses oeuvres à Grabels, petit village situé au nord-est de Montpellier. Il promène ses « Géants de papier » dans toute la France et l’Europe au gré des rues, des places, des villes, de la campagne ou de festivals de renom. En fil d’Ariane, sa caravane bariolée, atypique trimbalant une famille farfelue. Le plasticien humaniste crée des personnages colorés, passeurs d’histoires évoquant le quotidien, les travers de chacun y compris les siens, tout en fantaisie , humour, prêts à être animés. Ses mannequins de papier sont éphémères. Et pourtant ils durent, tel le théâtre de la vie."
"On ressent concrètement que les individus singuliers portent en eux quelque chose d’universel et on découvre la condition humaine dans un destin particulier" .
Edgar Morin
"Depuis un bon nombre d’années les « mains d’or » de Joël Bast façonnent inlassablement ces "grandes personnes" hommes, femmes, enfants en papier mâché. Il y en plus de 140 au total. Elles constituent une sorte de théâtre populaire à ciel ouvert. A y regarder de près, une des particularités de ces personnages repose sur le fait qu’ils sont en papier certes, mais non dénués d’une âme. Ici, c’est le citoyen lambda, le badaud, le touriste, l’habitant, le pêcheur, nageurs, passants qui sont mis en exergue. On peut y voir aussi des célébrités telle Brassens dont il illustre les chansons, Ferrat… On pourrait aussi penser à Pagnol, à des films d’animation, à Jacques Tati… Car les « créatures » de Joël Bast, sont mises en situation. Mais ne nous méprenons pas, Joël Bast installe ses personnages et laisse le hasard faire les choses, il ne veut pas le provoquer. « J’évite que les Présences me servent de piège à passants pour la photo. Bien sûr, je suis ravi quand des gens ont photographié des interactions et qu’ils me les envoient ensuite, mais mon installation n’a pas le but de les piéger, c’est juste une histoire entre le regardeur et la Présence. » Le sculpteur propose, le visiteur dispose en toute liberté. Ce dernier devient acteur s’il le souhaite. Une interaction s’effectue. Nous sommes dans l’instant, l’ici et le maintenant. Pourtant, ses œuvres contextuelles s’inscrivent dans une notion d’intemporalité."
Coup de cœur aussi pour les sculptures en bois de Joël ...
LE BLOG DE JOËL
L'ARTICLE
JOËL SUR FACEBOOK
UN AUTRE ARTICLE
(cliquer)
bien le bonjour adorable blogueuse insatiable , je suis tout content de voir ses images qui me rappellent votre heureuse visite au Château ! merci pour les commentaires qui collent au mieux à mon travail , du moins ce que j'en analyse ...Merci donc pour tout et au plaisir de la Vie qui va !! Bises Joël
RépondreSupprimer