dimanche 22 mars 2020

LES CERAMIQUES DE JOHN HOLT

Il y a longtemps déjà j'ai découvert sur Facebook les superbes céramiques de JOHN HOLT ...

 

















"John Holt est un écrivain, un éducateur artistique et le fondateur d'une association caritative nationale pour les arts et la santé mentale, AiM ("Artists in Mind"), qui a fait l'objet de nombreuses publications.

Le travail récent de John Holt est en résonance avec l'esprit de "flux et de fluidité" : "Mon intérêt pour le flux est lié à mon immersion dans le flux de la pensée créative et à son influence sur la santé, le bonheur et le bien-être, tant psychologique que physique".

Et pourtant, c'est dans la nature qu'il trouve le langage visuel de son travail sur le "flow". L'écoulement des rivières, des ruisseaux, des nuages et le clapotis de l'océan sur le rivage : les cascades et les fontaines indiquent toutes la capacité de l'eau à s'adapter et à changer en fonction de ses méandres ou de sa nature cyclique.

En combinant le processus de la céramique, le dessin dans l'argile, la cuisson et l'ajout d'oxydes, de colorants et de glaçures transparentes, et dans ses dessins et peintures au pastel, ses explorations de l'écoulement se font en utilisant la solidité de l'argile cuite à la fluidité du pastel et de la peinture. "Quand je travaille, je laisse les matériaux s'écouler tout comme les idées, à l'aube de la nature, découlent de mes expériences. Les paysages côtiers du Nord Norfolk sont une source d'inspiration particulière pour moi. Les lignes sinueuses qui reflètent l'érosion des chenaux boueux des lits de rivières, les raz-de-marée constants qui claquent sur la plage, le ciel toujours changeant et le
serpent qui serpente dans le paysage des rivières et des ruisseaux".

Des œuvres à petite échelle aux grandes installations complexes, le travail de John est une recherche constante sur la nature du flux et de la fluidité dans la nature et l'expérience humaine."


LE SITE DE JOHN HOLT

LA BIOGRAPHIE DE JOHN HOLT EN ANGLAIS

(cliquer)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire