dimanche 8 mars 2020

QUAND JEAN ROSSET TRAVAILLE DANS LA FORET







 "Volumineuses, ses sculptures sont la plupart du temps bifaces. Et, un peu lassé peut-être, de s'"arrêter" à d'imprécis golems, il tente d'arracher son chant au bois, en y découpant des lames  les affine jusqu'à leur faire rendre la musique qu'il souhaite entendre !"

 Jeanine Rivais











"Lorsqu'il parcourt ses bois, un authentique dialogue s'instaure entre lui et les arbres. En une seconde, telle rugosité, telle courbe… l'arrête, avec la certitude immédiate que cette essence-là est celle de cette sculpture-là qui, simultanément, a jailli dans son esprit ! Ce dialogue in situ se poursuit dans l'atelier. Jean Rosset cogne, tranche, lime, explore les blessures naturelles, s'intéresse à l'infini aux possibles expressions… jusqu'au moment où son corps et son esprit, disciplinés par tant d'années d'affrontement complice avec le bois, savent qu'il faut s'arrêter."

Jeanine Rivais 








 




"Jean ROSSET, il faut l'entendre parler de ses rendez-vous avec les arbres. Il tisse avec eux des liens patients, il les entend. Il sait pour chacune de ses sculptures de  quel orme, de quel châtaignier ou de quel chêne elle est née. On peut imaginer que les outils généralement brutaux, la tronçonneuse, la hache avec lesquels il les a façonnées, ont été maniés avec une tendresse et une précision fraternelle.

S'il tient toujours compte de la courbe des fibres ou de l'excroissance d'une nodosité, ses personnages, figures géantes, totémiques, animées de cette expression intense qui le fascine, n'appartiennent maintenant qu'à lui. De ces bouches immenses ouvertes sur leur cri, il a su même entendre la voix, et la leur rendre en auscultant les larges entailles de leur chevelure, tambour multiple qui résonne des sourds battements de la nature et de la forêt. "


C. MAFFRE






Né en 1937 à Sainte-Agnès (Isère, France), vit et travaille à Sainte-Agnès
À l’école, qu'il a quittée à 14 ans, on lui disait : «  bon en dessin » et, en gardant les vaches, il lui arrivait parfois de sculpter des bâtons au couteau. Mais il faut attendre les années 1960 pour que Jean Rosset se tourne vers le dessin et la peinture, puis les années 1970 pour qu'il s’engage dans la création de ses premières sculptures sur bois. Il choisit avec un soin méticuleux l’arbre qu’il façonnera, orme, châtaigner, chêne ou frêne. Tenant compte des courbes des fibres et des nodosités, il se sert d’outils brutaux (la hache ou la tronçonneuse) qu’il manie avec précision pour réaliser des figures géantes, totémiques, animées d’une expression intense. À partir de 1976, il emploie la polychromie et réalise également des sculptures « Bio-dégradables », sculptures vivantes, sujettes à une dégradation due aux insectes ou aux champignons, dont témoignent des photographies.
Les œuvres de Jean Rosset ont fait l’objet de commandes publiques (FRAC Rhône-Alpes, la Bajatière et le Musée de Grenoble, ville de Saint-Quentin-Fallavier, Isère, ville de Bègles, Gironde…). Il a participé à des symposiums de sculpture sur bois à Vorü (Estonie), à Naumburg (Allemagne), à Cumana (Venezuela) et  à Vizille (Isère, France), ville dans laquelle il a réalisé une sculpture à partir d’un gros hêtre mort sur pied (5,50 m) au Parc Départemental. Il participe également à de nombreux concours internationaux de sculpture sur neige (Québec, Finlande, Norvège…).
Depuis 2002, Jean Rosset a participé à une vingtaine d’expositions régionales (Galerie Pikinasso à Roanne ;  Galerie du Larith à Chambéry ; Galerie Chomarat à Lyon ; Musée international de la Chaussure à Romans…) et en région parisienne (Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre ; Galerie Objet Trouvé à Paris…).

Assez proche de l’art brut, Jean Rosset voit dans l’acte de sculpter une nécessité. Dès qu'il peut, il sort hache et tronçonneuse et s'attelle à l'ouvrage. Il travaille « en collaboration avec la Nature » en utilisant ses formes si riches et si variées. Ses derniers travaux sont des sculptures sur arbres vivants : Jean Rosset guide leur croissance, à l'image de l’arboriculteur qui donne les formes qu’il veut à ses arbres, à la différence près qu'il joue sur la part de hasard qui est celle de la nature. Pour les différencier, il appelle ces expériences : Biosculpture –Arborisculpture – Agrosculpture.


 Périple d'Art Brut Été 2018 


JEAN ROSSET ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

UN TRÈS BEAU ( ET TRÈS LONG )TEXTE SUR LE NAABA

CHEZ JEANINE RIVAIS

CHEZ CÉRÈS FRANCO

SUR L'ART TOUT SIMPLEMENT

UN LIEN

UN AUTRE

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