Des mots qui me parlent ....
Qu’est-ce qu’un collectionneur ?
Antoine de Galbert : C’est difficile comme question… Je dirais que c’est quelqu’un qui se rassure en s’entourant d’objets magiques.
« En glanant des œuvres qui reflètent leurs rêves, leurs fantasmes ou leurs peurs, les collectionneurs effectuent un voyage introspectif pour tenter de comprendre le monde. »
"Les collectionneurs s'entourent de matière pour se rassurer, comme les enfants-écureuils qui accumulent les objets dans leur chambre. C'est une compensation, quelque chose qui conjure les peurs. Daniel Cordier disait : "J'ai trouvé dans les œuvres ce que je n'ai pas trouvé dans les êtres." Une œuvre est comme un chien, elle ne trahit pas, et on peut la maîtriser. Mais une collection ne soigne pas, car rien ne soigne. Elle compense. C'est comme une psychanalyse : malgré la thérapie, on reste le même. Simplement, après, nous savons mieux quelle voie choisir, et ce que nous devons être."
Marie Morel
LE LIEN
(cliquer)
Avec Pierre Amourette. Caroline Dahyot. Joseph Donadello. Vivi Fortin. Demin. Josef Karom. Sandrine Kram. Melitta Csorján. John McKie . Jacqueline Lenoël. Claudine Goux. Caroline Valette. Moss. Catherine Vigier. Pierre Albasser. Pierre Silvin. Louis Chabaud. Osama. Michel Pozzetto. Rugueu. Victor Lepetit Patba. Jean Billon. Marie-Christine Bourven. Joaquim Baptista Antunes ......
Mais c'est un Musée que l'on voit en photos ! Ha ! Ha !
RépondreSupprimerJe ne sais plus où j'ai déjà lu cette interview d'Antoine De Galbert, mais j'aime bcp son approche du collectionneur.
Michel L.