mardi 19 mai 2020

ALEXIS LIPPSTREU ... MOI J'AIME



"Bruno Gérard, animateur de l’atelier protégé de La Pommeraie, à Ellignies-Sainte-Anne, serait-il un magicien ? Depuis les deux décennies au moins que nous le connaissons, il a régulièrement sorti de l’anonymat des artistes qui, participants d’un même atelier, réalisent des œuvres parfaitement différentes les unes des autres ! Des œuvres dont nombre déjà ont été acquises, notamment, par l’inégalable Collection de l’art brut à Lausanne.

Alexis Lippstreu est l’une de ces personnalités difficilement qualifiables, mais remarquables par la persévérance et la densité du trait et des images réalisées. Il est né en 1972 à Suresnes, en France, et il est actif à La Pommeraie depuis le début des années nonante. Anxieux et fragile, il peut être soudain incontrôlable. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une admirable constance dans son travail créatif Pourvu qu’il ait à portée de main des artistes référents."










"Alexis, anxieux, a besoin d'un support visuel pour créer, cela le rassure. Il regarde des tableaux de Gauguin, de Degas, de Van Eyck ou d'autres grands maîtres et les « recopie ». Mais ce support est plutôt un prétexte pour laisser libre cours à sa créativité, car ses dessins, au graphisme minimaliste, au trait fruste, et qui laissent une large place au thème de l'humain, sont pleinement émancipés de l'original : c'est à une création singulière, épurée et forte qu'il nous confronte.
Né le 2 octobre 1972 à Suresnes (France), Alexis vit à Ellignies-Sainte-Anne en Belgique et fréquente l'atelier de création qu'anime Bruno Gérard à la Pommeraie. A ses débuts, il utilise principalement le crayon gris : parfois mal taillé, celui-ci grave la feuille. Comme Alexis use amplement de la gomme, ces traits indélébiles dans l'épaisseur du papier constituent des palimpsestes qui renforcent l'intensité de la production. Récemment, Alexis a redécouvert les pastels à l'huile et il prend un plaisir visible à manier la couleur et la matière. Bien que cela le perturbe, il aime exposer ses œuvres : c'est pour lui un moment privilégié de contact avec autrui. Et effectivement, la rencontre a lieu, l'expressivité accrue de sa création ne manque pas de toucher en nous de profonds affects, et la candeur de son trait, de nous émerveiller. Ses dessins, qui ont été présentés de nombreuses fois, figurent dans plusieurs collections d'art brut, dont celle de Lausanne."




Photo de Jacques Robert


UN TEXTE DE BRUNO GÉRARD

CHEZ CHRISTIAN BERST

UN LIEN VERS GALERIES ET MUSÉES

UN LIEN

(cliquer)




1 commentaire: