mercredi 13 mai 2020

LES CULOTTÉES DE PENELOPE BAGIEU


 Voici un ouvrage indispensable que j'ai découvert grâce à ma fille Apolline...



"Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin."


"Sonita, rappeuse afghane et exilée militante; Thérèse, bienfaitrice des mamies parisiennes ; Nellie, journaliste d'investigation au XIXe siècle ; Cheryl, athlète marathonienne ; Phulan, reine des bandits et figure des opprimés en Inde... Les Culottées ont fait voler en éclat les préjugés. Quinze nouveaux portraits drôles et sensibles de femmes contemporaines qui ont inventé leur destin."











*** SUR BETTY DAVIS

LE DOCUMENTAIRE A VENIR SUR BETTY DAVIS

UNE VIDÉO SUR BETTY DAVIS

 Quelques recherches faites à la lecture de ces deux livres : 


*** SUR NELLIE BLY



SON LIVRE 10 JOURS DANS UN ASILE ICI 

*** HEDY LAMARR 






*** LA TOMBE DE JOSEPHINA VAN GORKUM 




ICI


*** MARGARET HAMILTON



*** THE SHAGGS 

UNE VIDÉO


*** FRANCES GLESSNERLEE 





*** ANNETTE KELLERMAN 


*** TOVE JANSSON




*** JOSÉPHINE BAKER 

 ICI

Pénélope Bagieu naît en 1982, à Paris, de parents corses et basques. Après le bac, elle étudie le cinéma d'animation à l'École nationale supérieure des Arts décoratifs, puis fait un passage à la Central St Martins de Londres. De retour à Paris, elle crée en 2007 «Ma vie est tout à fait fascinante», un blog dessiné où elle expose sa vie quotidienne avec un humour et une grâce qui font mouche. La publication du livre prolonge bientôt en librairie le succès du blog. Elle multiplie les couvertures de romans et autres illustrations pour l'édition, œuvre pour de grandes campagnes publicitaires, dessine les aventures de Joséphine et signe même une ligne de lingerie. Avec, dans tout ce qu'elle fait, une façon bien à elle d'épouser l'époque sans en être dupe. "Cadavre exquis" est son premier récit au long cours.



 LES CULOTTÉES SUR INTERNET

( cliquer)

Pour Marie, Christine ... et les autres ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire