lundi 8 juin 2020

SERENDIPITE OU FORTUITUDE

Il y a quelques années dans ces vœux de bonne année Elizabeth m'a souhaité "BEAUCOUP DE MOMENTS DE SERENDIPITY"...
C'est un mot que j'aime et qui mérite explication. 
"La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte inattendue d'importance ou d'intérêt supérieurs à l'objet de sa recherche initiale, et de l'aptitude de ce même chercheur à saisir et à exploiter cette « chance ». Il s'agit toutefois d'une notion polysémique dont le sens varie selon la période, le contexte et la langue utilisés. Ainsi, en 2014, une définition plus générale en a été donnée en langue française par Sylvie Catellin, chercheure en sciences de l'information et de la communication : « l'art de découvrir ou d'inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. »
Le terme, initialement anglophone (serendipity), a été forgé par Horace Walpole en 1754, à partir du conte oriental Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno traduit par Louis de Mailly. Dans le monde francophone, le concept de sérendipité adopté dans les années 1980 prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes »."






"Les découvertes sont rendues possibles parce que celui qui fait ces découvertes s’est mis dans un certain état d’esprit composé d’ouverture, de disponibilité, de curiosité, d’émerveillement, d’étonnement et de pensée analogique et symbolique...
Certains l'appellent la « fortuitude »."

C'est l'état d'esprit que j'ai lors de mes Périples d'Art Brut d'où, peut être, toutes les merveilles qui me sont arrivées au fil des années.


***Un livre qui en parle :

Henri Kaufman est un homme de passion, ou plutôt de passions. On a l'impression qu'il a vécu plusieurs vies, en accueillant avec curiosité et ouverture les signes du destin qui lui ont permis d'explorer des pistes différentes et surprenantes. Il a été ou est successivement ou simultanément Ingénieur, Informaticien, Entrepreneur, Marketer, Blogueur, Consultant en Web2.0, Publicitaire, Professeur (Beaux-Arts, Sorbonne, Iscom, Advancia, etc.), Conférencier, Auteur (et traducteur) de livres, Designer de meubles, Clarinettiste, Photographe…



"Vous est-il déjà arrivé de partir faire des achats en ayant un objet très précis en tête et de revenir avec quelque chose qui n'avait rien à voir avec votre souhait initial ? Avez-vous déjà cherché un thème sur Internet et de fil en aiguille, de site en site et de lien en lien, vous avez trouvé une ‘'pépite'' qui vous a ouvert des horizons inattendus et incroyables ? Vous êtes-vous déjà promené avec un itinéraire précis tracé sur une carte et, au détour d'un chemin, vous avez oublié votre plan initial et avez découvert un quartier ou une région qui ont fait vibrer vos yeux et votre âme ?

Dans tous ces exemples, vous avez été, sans le savoir, la victime heureuse de la Sérendipité. Vous avez sans le vouloir découvert les trésors du Royaume de Sérendip.
Dans ces Carnets de la Sérendipité, vous apprendrez avec de nombreux exemples (découvertes scientifiques, témoignages personnels) comment s'ouvrir à l'inconnu et augmenter son champ de connaissances et de rêves.

Au moment de refermer ce livre, vous pourrez à votre tour repenser à tous les évènements heureux de votre vie où le hasard a frappé à votre porte et où vous avez su lui ouvrir et l'accueillir.


***Le livre de Joël Gavraud :

"Dans La Peau de l'ombre (2004), Joël Gayraud consacre un chapitre au terme serendipity, envisagé du point de vue, non de l'historien des sciences ou du scientifique lui-même, mais du poète et du philologue:
«Il est certains mots étrangers qui s'imposent à notre mémoire par leur seule vêture sonore, mais dont la signification continue de nous rester opaque, soit que nous ne parvenions pas à la fixer en nous, soit que nous n'entreprenions rien pour la rechercher. Ainsi en fut-il longtemps pour moi du mot anglais serendipity qui sonnait comme un composé bizarre de sérénité et de compassion. Des années durant, je conservai serendipity dans ma tête, me refusant d'en aller consulter le sens dans le dictionnaire, sans doute par crainte d'être déçu par une définition qui, en un brusque retour au principe de réalité, ruinerait tout le charme des syllabes étrangères. Mais il y a peu de temps, retrouvant ce mot dans un texte et ne pouvant parvenir à en deviner le sens, malgré le contexte et peut-être à cause d'un obscurcissement de l'esprit dû à ce charme même, j'ai dû me résoudre à recourir au dictionnaire. Quelle n'a pas été alors ma surprise de découvrir qu'il n'existe pas de terme français correspondant à serendipity et qu'il convient de le rendre selon le contexte par au moins deux périphrases : « découverte heureuse ou inattendue »; « don de faire des trouvailles ». Ce mot désigne donc aussi bien l'objet trouvé si cher aux surréalistes, que la faculté, par eux développée au plus haut point, de découvrir ces objets. Et la révélation de cette double signification sonna en moi comme une trouvaille qui en redoubla le charme phonétique et, déjouant mes craintes, échoua à l'effacer.»" 




***Le conte d'Amir Khusrau :

Ce texte est un fragment résumé du conte Les pérégrinations des trois fils du roi de Serendip d'Amir Khusrau, un grand poète persan.

Les Trois Princes de Serendip

Les trois fils du roi de Serendip refusèrent après une solide éducation de succéder à leur père. Le roi alors les expulsa.
Ils partirent à pied pour voir des pays différents et bien des choses merveilleuses dans le monde. Un jour, ils passèrent sur les traces d'un chameau. L'aîné observa que l'herbe à gauche de la trace était broutée mais que l'herbe de l'autre côté ne l'était pas. Il en conclut que le chameau ne voyait pas de l'œil droit. Le cadet remarqua sur le bord gauche du chemin des morceaux d'herbes mâchées de la taille d'une dent de chameau. Il réalisa alors que le chameau pouvait avoir perdu une dent. Du fait que les traces d'un pied de chameau étaient moins marquées dans le sol, le benjamin inféra que le chameau boitait.

Tout en marchant, un des frères observa des colonnes de fourmis ramassant de la nourriture. De l'autre côté, un essaim d'abeilles, de mouches et de guêpes s'activait autour d'une substance transparente et collante. Il en déduisit que le chameau était chargé d'un côté de beurre et de l'autre de miel. Le deuxième frère découvrit des signes de quelqu'un qui s'était accroupi. Il trouva aussi l'empreinte d'un petit pied humain auprès d'une flaque humide. Il toucha cet endroit mouillé et il fut aussitôt envahi par un certain désir. Il en conclut qu'il y avait une femme sur le chameau. Le troisième frère remarqua les empreintes des mains, là où elle avait uriné. Il supposa que la femme était enceinte car elle avait utilisé ses mains pour se relever.
Les trois frères rencontrèrent ensuite un conducteur de chameau qui avait perdu son animal. Comme ils avaient déjà relevé beaucoup d'indices, ils lancèrent comme boutade au chamelier qu'ils avaient vu son chameau et, pour crédibiliser leur blague, ils énumérèrent les sept signes qui caractérisaient le chameau. Les caractéristiques s'avérèrent toutes justes.

Accusés de vol, les trois frères furent jetés en prison. Ce ne fut qu'après que le chameau fut retrouvé sain et sauf par un villageois, qu'ils furent libérés.
Après beaucoup d'autres voyages, ils rentrèrent dans leur pays pour succéder à leur père.




A mon tour de vous souhaiter, à vous, lecteur de ce blog, beaucoup de moments de sérendipité !



SUR WIKIPEDIA

LE TEXTE DE JEAN-PIERRE DEPETRIS

(cliquer)


Pour Apolline, Nathalie et Hélène mes merveilleuses émerveillées 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire