samedi 5 septembre 2020

YOUEN DURAND AU SEMAPHORE DE LESCONIL




Si vous avez la chance d'être breton en ce mois de septembre 2020 il vous faut absolument
découvrir ...ou retrouver les incroyables tableaux de coquillages de YOUEN DURAND.

Ceux qui suivent mon blog savent que j'ai souvent évoqué cet artiste, j'ai donc choisi aujourd'hui
d'insister sur quelques détails. 
L'occasion aussi de découvrir, dans une deuxième salle, les tableaux de Raymonde Dohin. 





















La biographie de l'artiste (sur le site des amis de Youen Durand)

 Yves Durand (1922 – 2005) est un artiste autodidacte de Lesconil, qui a réalisé une œuvre originale, utilisant exclusivement des coquillages – en provenance des côtes bretonnes – dans leur teinte naturelle.
"Youen" Durand était le fils d’un marin et d’une femme de ménage. Infirme de naissance – il est né handicapé de la jambe gauche –, il ne put partir en mer, et resta pendant trente ans directeur de la criée de Lesconil.

Sans initiation ni modèle, il conçut d’abord des maquettes à partir de coquillages, qu’il découpait et collait, mais en préservant leur aspect d’origine. Il réalisa ainsi un drakkar, une caravelle, un carrosse, etc. Puis il se mit à confectionner des tableaux de coquillages figurant un univers allégorique personnel.

De 1988 à 2000, il devait composer en moyenne un tableau par an et laissa à sa mort une trentaine de compositions, certaines de grande dimension. Des maquettes et des tableaux purent être admirées de son vivant par les visiteurs, car il les exposait dans un local associatif *.

« Tous en coquillages de couleurs naturelles », les tableaux étaient vernis et utilisaient une cinquantaine d’espèces issues de la région.
Les coquillages lui étaient fournis par ses amis pêcheurs à leur retour de campagne. C’est sans doute par respect pour cette collaboration qu’il refusa de vendre et fit don de son œuvre à la Commune.


* Selon ses carnets, ses expositions reçurent la visite de plus de soixante mille personnes et lui permirent de verser près de cinquante mille francs au Centre Communal d’Action Sociale."


LE SITE DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE  YOUEN DURAND

YOUEN DURAND ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

LE BLOG DE CHRISTINE DURAND


(cliquer)

C'est jusqu'au 20 septembre.
Tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire