jeudi 3 décembre 2020

KIANOOSH RASHIDI GHADI

 ( Réjouissante) découverte facebookienne !

 Il est né à Zirab (Iran) en 1962. Il a commencé à peindre en 2005. Il fait des dessins de petit format avec des motifs zoomorphes et anthropomorphes entrelacés, opposés ou réduits. Il crée également des bâtiments fantasmagoriques en utilisant des lignes géométriques, entrelacées dans le papier sous la forme d'un réseau épais sans début ni fin visibles. La seule application de la couleur est dans sa tentative de cadrer ou d'accentuer le motif, ou d'intensifier l'arrière-plan avec des créatures inhabituelles, hybrides et flottantes.

 
























 

 Et voici une traduction d'Isabelle Pulby pour en savoir un peu plus sur cet artiste :

L'artiste autodidacte Kianoosh Ghadi est originaire de la belle province de Mazandaran, dans le nord de l'Iran. Ayant fait des études en langue et littérature russe, il fut inspiré par la beauté éthérée de sa patrie iranienne et par les personnages magiques des grands classiques russes, qu'il a découverts durant ses études à Moscou. Par la suite, après s'être installé il y a une vingtaine d'années en Allemagne en tant que réfugié politique, Kianoosh chercha le réconfort dans la création artistique. Dans son foyer de Düsseldorf, au cours de l'hiver 2005, il commença à explorer le médium de la sculpture et de la peinture, en utilisant des matériaux de récupération. L'artiste soutient que "la création artistique me donne l'opportunité d'explorer mes émotions et mes pensées autour de la vie sur notre terre. L'art est toujours pour moi une voix intrinsèque dans l'expression de l'histoire et de la culture".
 
A travers ses expositions à succès en Allemagne au cours des 5 dernières années, Kianoosh demeure l'une des découvertes d'art brut récentes les plus excitantes.
Expositions : 
"Glashaus", Düsseldorf, Allemagne 2006
"Glashaus", Düsseldorf, Allemagne 2007
"Glashaus", Düsseldorf, Allemagne mai 2007
"Artpoint", Düsseldorf, Allemagne été 2007
17ème Exposition Annuelle d'Art Naïf et Marginal, novembre 2014, Bibliothèque publique, Erkrath, Allemagne

UN LIEN VERS LE MUSEUM OF NAÏVE AND MARGINAL ART

LE TEXTE D'HENRY BOXER 

 SUR FACEBOOK 

(cliquer)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire