Il mêle à sa peinture des collages de journaux égyptiens, des partitions.
Inspiré par les couleurs de son pays natal l’Égypte, sa peinture est généreuse, chaleureuse, lumineuse et joyeuse.
OSAMA ET LES GRIGRIS DE SOPHIE
RETROUVEZ OSAMA SUR FACEBOOK
Photo Roger Adenot
Chasseur de branches aux formes naturellement insolites (tout a commencé par une branche de mirabellier de son jardin en forme de tête de chien), Émile Chaudron (1927-2003) a réalisé depuis les années 60 jusqu’à son décès quatre cents pièces et scènes, et même un modèle réduit du château de Lafauche, à partir de ce matériau. « Émile Chaudron est un visionnaire de la nature. Sous son regard, les branchages deviennent animaux ou humains et racontent une histoire. Il les cueille, les vernit, ajoute parfois un petit accessoire puis les assemble pour constituer une petite scène poétique ou drôle ».
Depuis 2016 c’est l'association "Patrimoine et Esprit d'Art" qui gère cette collection et qui présente quelque 300 pièces dans un local municipal sous le nom de "Musée des branches".
Musée aux branches (Autrefois « Le Zoo de bois d’Emile Chaudron » à Prez-sous-Lafauche)
3 rue des Remparts
LAFAUCHE (52700)
Ouvert de Pâques jusque fin septembre
+33 6 51 21 60 51 - rogeradenot@gmail.com
C'est Anouk Rugueu qui m'a fait découvrir les sculptures de PATBA58 (ICI) puis
ses incroyables dessins. Pour accompagner une nouvelle série de dessins je reprends quelques passages de son texte
"PATBA58 :
éloge de la transgression" et les mots de sa conclusion :" Nous comprenons alors que nous sommes face à une œuvre qui
se nourrit d’elle-même et n’a pas fini de nous surprendre et de nous envoûter."
"Dans les dessins de Patba58, on se torture avec exubérance, on s'éventre avec gourmandise, on se découpe avec un sourire en coin, dans l'opulence des chairs et des corps. On se bondit dessus, on se transperce, on se pourfend, au sein d'un univers envoûtant truffé de symboles occultes. Il s’agit le plus souvent de duos : deux êtres humains, créatures hybrides ou animaux, s’affrontent passionnément. Les regards sont écarquillés, semblant nous signifier que nous sommes ici dans une sorte de transe faussement macabre, en réalité jouissive, où l’on se livre à des luttes, on se dévore, on se pourfend avec des poignards ou des dagues splendides, ornementées; où des yeux partout nous regardent, où l’on s'aime et s'embrasse tout en s’harponnant de hameçons, se perçant de clous, de lames, de sexes aussi, toujours avec exaltation. Ces créatures sont occupées à une célébration, celle de la transgression. Souvent elles se tournent légèrement vers nous, les spectateurs, nous prenant à témoin, de leurs grands yeux fixes, brillants et hypnotiques, des sévices inavouables (mais exaltants et débridés) auxquels elles s’adonnent devant nous."
"Un mot sur les symboles qui sont très importants : symboles de tortures moyenâgeuses (massues cloutées, clous de la passion, chaines, boulets), symboles de douleur et de violence (dents, gourdins, poignards, épées), symboles occultes (dents, armes, triangles dotés d’un œil), symboles chrétiens, (couronnes, chapelets, vases, croix)… Parmi tous, le symbole qui revient le plus souvent est la dent, qui représente pour l’auteur la souffrance."
"Les personnages, nus, ont des allures qui évoquent des tribus d’Afrique ou d’Amazonie. Souvent ornés de coiffes rituelles, ces êtres sont musclés, sensuels, dotés de grosses bouches rouges et de muscles turgescents. Ils sont androgynes d’allure et parfois hybrides, partiellement poissons, chiens, oiseaux, insectes, escargots…"
SUR ART MAJEUR
LE SITE DE PATBA
LA COLLECTION DE JEAN-LUC ADDE
SCULPTURES VISIBLES DANS UNE VIDÉO
LE JARDIN DE PATBA 58
1000 DESSINS DE PATBA SUR FLICKR
(cliquer)
Le projet de sauvetage de la TOUR EIFFEL DE PETIT PIERRE a rencontré un magnifique succès mais vous pouvez continuer à montrer votre attachement à ce lieu unique et à participer à cette belle initiative !
«
Autour de cette demeure dont il était fier, Pierre a commencé à
construire le manège en installant ce qui existait dans l’étable… La
Tour Eiffel s’éleva dans les airs et le Manège prit une autre dimension.
» Léon Avezard
Quelques photos prises par Apolline Lepetit en 2018
« La visite du Manège était conçue comme un véritable spectacle organisé, Petit Pierre, hilare, juché dans sa cabine, déclenche des gags en série, le tout accompagné d’une musique de foire assourdissante. » Laurent Danchin
LE MANÈGE, UN LIEU DE FÊTE
" La première fois que j’ai vu ce petit homme de 70 ans avec son visage torturé devant ce manège qui est l’oeuvre de sa vie, j’ai eu un choc… il fallait que j’en fasse un film. C’est maintenant l’être au monde que j’aime le plus, car il a su communiquer avec une société qui le rejetait." Emmanuel CLOT
Ce film fut le véritable déclencheur du rayonnement du Manège dans sa région et au-delà. Beaucoup découvrirent alors cette oeuvre émouvante, dont Alain Bourbonnais, qui s'y rendit dès 1981.
En 1999, c'est au tour de Philippe Lespinasse de participer à la valorisation de l'œuvre de Petit Pierre avec Le plus grand poème mécanique du monde, diffusé dans l'émission Faut pas rêver, France 3. Celui-ci et trois autres petits films sur le sujet se retrouvent dans le DVD Le Manège de Petit Pierre, produit par La Fabuloserie (une des contreparties pour votre participation à cette campagne!)
Vous pouvez encore participer... de 10 à 1000 euros