samedi 3 avril 2021

ELIS SINISTÖ : CRÉATEUR DE LA VILLA MEHU EN FINLANDE

 

Cet environnement fut sans aucun doute un des plus compliqués à trouver . Des routes étroites, peu carrossables et un GPS qui ne voulait pas trouver. Bref on finit par se garer, je descends et interpelle en anglais une dame dans un lointain jardin. Et là encore les Dieux de l'Art Brut étaient là. La dame avait très bien connu Elis et nous a fait une longue visite guidée et commentée d'un lieu hélas en perdition mais au passé plein d'imagination et de trouvailles. Voilà aujourd'hui sur les Grigris LA VILLA MEHU. 




La pierre tombale du créateur


















Le sun Sauna et sa structure tournante 


 

Pour accompagner mes photos aujourd'hui un texte de Jan Kaila (traduit en anglais par Kirsti Nurmela-Knox)

ELIS SINISTÖ  - Kirkkonummi (1912–2004)

Libre penseur mystique, l'artiste Elis Sinistö était connu comme le créateur de la Villa Mehu , un exemple d'art environnemental situé à Kirkkonummi, près d'Helsinki, et comme son accueillant propriétaire. Sinistö a réussi à acquérir le terrain en 1954 après avoir vécu comme un vagabond pendant la période de guerre et de pénurie. Les fonds de Sinistö étant plutôt limités, la fondation de la Villa Mehu a nécessité une ténacité exceptionnelle.

En un an, le premier bâtiment de Sinistö, le Sun Sauna, est terminé . Sa structure tournante et ouverte réussit à attirer l'intérêt de la presse. Il ne s'est pas arrêté là : en 1956, il a construit le Smoke Sauna et le bâtiment principal en forme de bateau, la Hermit's Hut, et plus tard l'étonnante construction de la tour, le Seventh Heaven, et l’Hôtel Elite pour les enfants.

Sinistö dit qu'il a suivi la sainte trinité du réalisme, du romantisme et du mysticisme dans ses constructions. "Le réalisme a une valeur pragmatique. Le romantisme fait appel à la fois aux sens et à l'imagination, il est coloré et ajoute à la profondeur et à l'atmosphère. Le mysticisme est apparent dans la façon dont mes bâtiments sont construits - il n'y a pas de plans, mais ils s'assemblent petit à petit, au fur et à mesure que les idées viennent".

À ses débuts, la Villa Mehu a fait l'objet de nombreuses controverses. Dans l'ambiance des années 1950 et 1960, alors que le pays devenait plus prospère et se modernisait, il était difficile de comprendre le mode de vie de Sinistö, qui était basé sur l'ascèse et le recyclage des matériaux. Les idées plus écologiques et plus tolérantes qui se sont répandues dans les années 1980 ont contribué à changer cette attitude, et de nombreux invités ont visité la Villa Mehu au cours des dernières décennies. Le vœu de Sinistö que "tous ceux qui me rendent visite repartiront plus heureux qu'ils ne l'étaient à leur arrivée" s'est réalisé. La Villa Mehu est devenue un lieu de répit pour de nombreuses personnes qui ont besoin de faire une pause.

Sinistö a souvent été décrit comme un ermite. Mais bien qu'il ait pu vivre seul pendant des semaines au cours de l'hiver le plus sombre et le plus froid, il n'était pas une personne renfermée sur elle-même. Pour lui, la solitude occasionnelle était simplement une condition préalable à la créativité - pour contrebalancer ses nombreux liens avec le monde extérieur - et il disposait, en effet, d'un réseau de connaissances exceptionnellement étendu. Dès son plus jeune âge, il s'est lié d'amitié avec de nombreux philosophes connus.

Sinistö avait une conception de la vie tolérante et polyvalente, qu'il mettait en pratique non seulement dans ses projets de construction, mais aussi dans ses loisirs : sciences humaines, yoga, danse, poésie et chant. Plusieurs artistes ont représenté - et ont été inspirés par - Sinistö et sa Villa Mehu. En outre, Sinistö a servi de modèle à de nombreuses classes d'art dans les années 1980. À la fin des années 1990, Sinistö a été apprécié en tant qu'artiste de l'ITE.


Photo Minna Haveri.

 LE CRÉATEUR SUR ITE

 ELIS ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

 (cliquer)

 

 Pour Raija, Minna et Elina 

JUIN 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire