mercredi 19 mai 2021

TUOMO "TUMPPI" RANTANEN

 

J'ai rencontré ce créateur lors d'une exposition grâce à Raija mon amie finlandaise. Il n'était pas chez lui lors de notre passage mais il m'avait donné l'autorisation de prendre des photographies et de pénétrer dans son jardin. Voici donc aujourd'hui sur les Grigris les sculptures de TUOMO RANTANEN.  

 































 Tuomo "Tumppi" Rantanen

«Hier, je crois que j'ai fait la 259e œuvre de cette année», confie, bon enfant, le ferrailleur, installé à sa table, chez lui.
Le rythme de fabrication de Tuomo "Tumppi" Rantanen (né en 1963),  qui soude et tord le métal depuis 1995, ne semble être arrêté par rien, pas même la maladie qui lui a fait prendre sa retraite dans son pays. En faisant de l'art il se retape, à la fois physiquement et mentalement. Le nombre d'œuvres est vertigineux: «Il y en a plus de six cents ici et là dans le monde». «Mon objectif est que les gens s'amusent de mes idées», dit Rantanen, en parlant de son travail. La première impression devant les œuvres c'est de la bonne humeur.
Tuomo Rantanen donne vie à des personnages constitués de pièces de voiture et d'autres ferrailles avec une parfaite maîtrise du langage du mouvement. 

Dans l'interview de Valkeakoski Sanomat de 2014:


«Je les fais et les termine dès qu'une idée se présente, je me précipite avant que l'idée disparaisse», dit Rantanen à propos de ses habitudes de travail. La nature des œuvres rappelle les personnages des bandes dessinées classiques. Les outils sont surtout un poste à souder et un étau. «C’est là que je travaille, à genoux», dit l’artiste en présentant son atelier dans le bâtiment de la cour.
Vous pourrez admirer le travail de Rantanen, par exemple, à Punkalaitumi dans l'espace extérieur de Porttikallio et à l'usine Leineper Ironworks de Satinunta. Rantanen est également impliqué dans l'exposition d'art environnemental Akaan Näkymä avec son travail.

 

 


SUR ITE

  (cliquer)

 

Merci à Patrick Lallia pour sa traduction 

Juin 2018 

 

 

(photo Google)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire