jeudi 3 juin 2021

LE MUSÉE ET JARDINS CÉCILE SABOURDY (87) ET SES "VIES SECRETES"

En juillet 2018 nous avons eu la joie de visiter LE MUSÉE ET JARDINS  CÉCILE SABOURDY et nous y avons vu des merveilles ( BAUCHANT, MARIE LAURENCIN) et fait de très belles découvertes ( ROLAND VINCENT, MAURICE LOIRAND  et ROGER BICHARD). 

C'est aussi à l'accueil du musée que l'on m'a parlé de ROBERT AUPETIT ( ICI) et de la chapelle des Chauveix (ICI).

 Na manquez pas l'exposition "Le ciment des rêves" !

 


Et en attendant de pouvoir vous parler de cette exposition voici, pour mémoire, celle que nous avions eu la chance de voir ...

" Le musée, qui souhaite montrer que « l'art est partout, et surtout là où on ne l'attend pas », veille à la reconnaissance de ces vies d'artistes souvent incomprises, comme l'explique Stéphanie Birembaut, directrice de l'EPCC (Établissement Public de Coopération Culturelle) musée et jardins Cécile Sabourdy."

 


















 

Les oeuvres de Marie-Rose Lortet




















ROLAND VINCENT, "l'homme qui fait parler la pierre"






"L'exposition lève tout particulièrement le voile sur les œuvres de Roger Bichard, découvertes par hasard en 2003, par les nouveaux propriétaires de la maison qu'il habitait, Élisabeth Dordevic et François Boitière. Tous deux expliquent l'obsession de ce dernier pour le dessin, sorte de journal intime imagé, qui est pour lui un exutoire. Cet homme au destin discret, voire secret, auquel un défaut de langage impose le silence et le repli sur soi, s'exprime sur des centaines de pages de cahier, de 1950 à 2006. Il fait de chaque objet un « protagoniste de l'histoire ». Son sens du cadrage, de la composition et des couleurs est surprenant, d'autant que tout est dessiné de mémoire."

 







 

"Musée & Jardins Cécile Sabourdy installés dans l’ancien presbytère XVIIe du village de Vicq-sur-Breuilh, présente une exposition permanente et 2 à 3 expositions temporaires à l’année. Le musée est dédié à tous les artistes autodidactes et atypiques : toiles, dessins, sculptures, textiles relevant des arts Naïf, Brut, Singuliers ou Hors-les-Normes… tout en offrant une perspective sur la création moderne et contemporaine. Autour de la collection des toiles naïves Cécile Sabourdy (1893-1970), évoquant un monde rural et intemporel du Limousin, la collection Naïve du musée réunit des peintres discrets comme Robert Masduraud, Existence, Bichard ainsi que des artistes reconnus comme André Bauchant et Maurice Loirand. La collection s’étend à l’art Brut et Singulier avec les sculptures du haut-viennois Robert Aupetit et du creusois Roland Vincent. Elles ont été rejointes par les œuvres textiles de Marie-Rose Lortet en 2017. Le musée propose à l’année des activités, animations, spectacles et ateliers pour enfants. Plusieurs jardins complètent agréablement la visite : jardin des simples, jardin de fraicheur, jardin conservatoire, et permettent d’agréables pauses pique-nique ou détente à l’ombre des grands arbres."

 

Rue Chauvaud
87260 VICQ SUR BREUILH
Tél. : 05 55 00 67 73

LE SITE DU MUSÉE

SUR FACEBOOK

 "VIE SECRETES"

 UN LIEN

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire