samedi 7 août 2021

LA SALINE ROYALE D'ARC ET SENANS DANS LE DOUBS

"Puissante, troublante, l'atmosphère de la Saline royale d'Arc-et-Senans, construite de 1775 à 1779, est incontestablement singulière et ne laisse pas indifférent celui qui, pour la première fois, pénètre dans son enceinte. Cette architecture exceptionnelle, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, est pourtant une usine destinée à la production du sel comprenant lieux de production et espaces d'habitation pour les ouvriers. De l'intervention de Ledoux naissent deux projets distincts : la manufacture et la ville idéale de Chaux, projet moderne de ville à la campagne.
Les espaces culturels :
- "Histoires de sel" : qui évoque les couleurs, paysages, techniques, valeurs, commerce et usages du sel
- Le Musée Ledoux : plus de 50 maquettes pour le seul musée d'Europe consacré à un architecte.
- "Mémoires du lieu" : la Saline de 1895 à nos jours.
- "L'invention du patrimoine mondial " vise, en apprenant la valeur et l'importance des sites ou biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial, à participer à leur conservation et à les faire connaitre à tous dans le plus grand respect."

 





























"Classée Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc et Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806), architecte visionnaire du siècle des Lumières. Elle constitue également un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.

Manufacture destinée à la production de sel, la Saline Royale a été créée de par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779.

La Saline Royale fonctionnait comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail. Construite en forme d’arc de cercle, elle abritait lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout : la Maison du Directeur, les Ecuries, les bâtiments des Sels Est et Ouest, les Commis Est et Ouest, les Berniers Est et Ouest, la Tonnellerie, le bâtiment des Gardes et la Maréchalerie.

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline Royale a fermé ses portes en 1895. Abandonnée, pillée, endommagée par un incendie en 1918, le Département du Doubs en a fait l’acquisition en 1927 la sauvant ainsi de la ruine. Trois campagnes de restauration successives achevées en 1996, lui redonnèrent son éclat.

Le parti architectural de la Saline royale, son histoire et sa réhabilitation en font un monument unique au monde qui s’ouvre aujourd’hui à tous les publics. Expositions, festival des jardins, concerts, résidences de chercheurs, animations pour les enfants, colloques, expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle."

 

En 2018 nous avions profité d'une superbe exposition temporaire sur un artiste que j'aime beaucoup : LUC SCHUITTEN . Alors voici pour mémoire quelques photos de ce moment privilégié 


 

 













LE SITE DE LA  SALINE ROYALE 

SUR WIKIPEDIA

(cliquer)


Grande Rue, 25610 Arc-et-Senans


Eté 2018


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire