jeudi 9 septembre 2021

LE MUSÉE ITE DE KOKKOLA EN FINLANDE


Cet été 2018 en Finlande fut non seulement l'occasion de découvrir des environnements incroyables mais aussi des musées avec des œuvres tout aussi incroyables alors pour mémoire seulement mais pour le plaisir voici quelques créateurs finlandais sur les Grigris de Sophie ....




 

 









RIKHARD KOIVISTO

 




TIMO VATTULAINEN

 

 




TAPANI KOKKO




TARJA TERÄSVUORI 






TIMO VATTULAINEN

 


TORSTEN LUNDMARK

 
"Le musée d'art populaire contemporain ITE a été ouvert à Kaustinen en 2001 et fait partie du musée K.H.Renlund depuis 2009. Le musée ITE a pour mission de promouvoir l'art populaire contemporain finlandais, ou art ITE, au niveau régional, national et international en collaboration avec différents opérateurs.

Le musée ITE gère les collections déposées au musée K.H.Renlund, la collection d'art ITE appartenant à l'Association pour la culture et l'éducation rurale, ainsi que les collections internationales d'art naïf et outsider de la municipalité de Kaustinen et de la Fondation de l'école d'art nordique. En collaboration avec le musée K.H.Renlund, le musée ITE est responsable du prêt des pièces de la collection à d'autres musées et lieux d'exposition en Finlande et à l'étranger.

L'art de l'ITE est présenté dans des expositions temporaires au Musée de l'ITE situé dans le quartier des musées de Kokkola. Le Musée ITE produit ses propres expositions et collabore également avec différents partenaires et conservateurs. En plus des œuvres d'art incluses dans les collections, les pièces présentées dans les expositions du musée sont prêtées par des artistes et des collections privées. Le musée ITE produit des expositions itinérantes à partir de sa propre collection et d'un large réseau d'artistes. En outre, le musée ITE est activement impliqué dans le domaine de l'art outsider finlandais et international.

Le musée offre son expertise pour, entre autres, la production d'expositions nationales et internationales. L'équité du musée ITE, c'est-à-dire la sensibilisation et l'information sur l'art populaire contemporain finlandais, s'est considérablement accrue grâce aux projets de cartographie de l'art ITE lancés par l'Association pour la culture et l'éducation rurales au début du 21e siècle.



Pitkänsillankatu 28, 67100 Kokkola, Finlande

 

 LE LIEN VERS LE MUSÉE

 LE LIEN VERS LES MUSÉES ITE

 LA FINLANDE ET LES GRIGRIS DE SOPHIE

(cliquer)

 

1 commentaire:

  1. bravo finlandaise et tu es pres d'une copine qui fait presque dans ton inspiration c'est beau nectpas ces rencontres , la finlandes et pleine de musée si tu peux passer au musée de tampere d'art contemporain tu vas te regaler , les tableau et les sculpture sont encore en moi depuis A981
    je t'embrasse très fort . Frankie

    RépondreSupprimer