Je sais que les polémiques furent nombreuses mais moi j'aurais été heureuse de voir cette réalisation posthume, mon fils Antoine et différents amis Facebook ont été mes yeux sur Paris. Voici aujourd'hui sur les Grigris leurs photos...
Christo dans son studio avec un dessin préparatoire de « L’Arc de Triomphe, Wrapped » – New York, 20 septembre 2019, Photo de Wolfgang Volz 2019 © Christo and Jeanne-Claude FoundationChristo
25 000 m² de tissu argent bleuté et trois kilomètres de corde rouge viennent habiller ce monument de façon très précise, selon les directives laissées par Christo
LES PHOTOS D'ANTOINE LEPETIT
LES PHOTOS DE JEAN DE PENHORS
LES PHOTOS DE MONETTE
LES PHOTOS DE PIERRE-MARY ARMAND
Le projet en quelques mots
L’équipe Christo et Jeanne-Claude a réalisé L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021), selon le vœu de Christo qui souhaitait la poursuite du projet après sa disparition, survenue le 31 mai 2020.
Visible pendant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021, l'œuvre nécessite 25 000 mètres carrés de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et 3000 mètres de corde rouge de la même matière.
Le Centre des monuments nationaux, qui assure au nom de l’État la conservation et l’ouverture au public de l’Arc de triomphe, se félicite de la réalisation d’un projet qui témoigne de son engagement en faveur de la création contemporaine et de la mise en valeur de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de France.
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce projet sur notre FoireUn projet autofinancé
Comme tous les projets artistiques de Christo et Jeanne-Claude, L’Arc de Triomphe, Wrapped, Paris (1961-2021) sera entièrement autofinancé grâce à la vente des œuvres originales de Christo : collages, dessins de ce projet et d’autres ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies. Il ne bénéficiera d’aucun autre financement public ou privé.
Histoire du Projet
En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à concevoir et créer des œuvres temporaires pour l’espace public. L'idée d'empaqueter l'Arc de triomphe voit le jour cette même année. Christo va réaliser, en 1962-63, un photomontage de cet empaquetage, vu depuis l'avenue Foch, puis, en 1988, un collage, avant de reprendre et développer ce projet à partir de 2017. 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé.
Le projet a été présenté au Centre des monuments nationaux par le Centre Pompidou et reçoit le soutien de la Ville de Paris. En 2020, le Centre Pompidou a présenté l’exposition Christo et Jeanne-Claude. Paris !, qui retraçait la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude, de 1958 à 1964, ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985.( cliquer)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire