dimanche 28 novembre 2021

CATHERINE LAVOCAT ... MOI J'AIME

 

C'est à Marie Gratepanche et Patrick Lepetit que je dois la découverte du travail de CATHERINE LAVOCAT

Voici aujourd'hui sur les Grigris une sélection de photos trouvées sur la page Facebook de l'artiste pour vous donner envie d'en savoir plus 

 «Des études d'Histoire de l'Art et d'Archéologie, de Biologie et de Tissage, les voyages réels ou imaginaires sac au dos en Asie et en Océanie, quatre ans au bord des Ardennes, m'ont menée sur des chemins reliant au vivant et à l'esprit des Hommes-Natures.

Mes expérimentations visent à dépasser les gestes picturaux codifiés pour transformer mon corps en sismographe grâce aux pratiques énergétiques et de concentration-méditation. Être en osmose avec l'autour et son au-delà inclut la conscientisation d'être "moment" du présent collectif. Nous sommes des passeurs de poussières et de mémoires."

 









 

"J'affectionne particulièrement les matériaux de récup, les terres naturelles comme pigments, le papier usagé et les vieilles toiles de lin."

 



















Catherine Lavocat

Artiste plasticienne sur terres récoltées et papiers anciens

 "Dans la forêt ou au bord des rivières, dans des lieux habités d'une forme de mémoire universelle, mégalithes, grottes, je me sens "reliée" aux forces de vie.
A travers les pratiques énergétiques, les voyages réels ou imaginaires en Asie et en Océanie, les fragments de vie dans la forêt, entre lunaisons, solstices et équinoxes, j'explore la vie subtile des mondes vibratoires en peignant avec de la terre poussière d'étoiles et des matériaux naturels glanés.
"Ni lieu ni temps". Le plan du papier ou de la toile devient trappe entre deux champs vibratoires, là où les repères normatifs de la réalité objective éclatent en "hasards" confondants."

Créations in situ et séjours en immersion : Chine et Asie du Sud-Est, déserts américains, Afrique du Nord, Pologne, Italie, Ecosse, silex tournaisiens, mégalithes et grottes historiées préhistoriques ...

 

UN LIEN

LE SITE DE CATHERINE

UN AUTRE SITE

(cliquer)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire