Encore une belle découverte que je dois à Stella Stellae
Ces images intensément colorées qui rassemblent divers éléments de la culture visuelle slave sont l’oeuvre d’un photographe, Andrey Yakovlev et de sa directrice artistique Lili Aleeva.
Basés à Moscou, les époux Yakovlev et Aleeva sont connus dans le monde de la haute couture pour leur mélange riche et distinctif de styles. Ils continuent leur travail à travers ces portraits, en confrontant la beauté féminine et le glamour au traditionalisme slave dans une perspective de narration.
En plus de combinaisons de motifs très vifs et contrastés, on retrouve dans chaque image des œufs peints, tradition datant de l'ère pré-chrétienne et symbolisant la renaissance de la terre.
Les œuvres de la série The Triumph of Form s’inspirent des grands
maîtres de la peinture. Le couple d’artistes moscovites Andrey Yakovlev
et Lili Aleeva s’inspire de peintures célèbres et de styles historiques
dans des photographies à la fois nouvelles et fascinantes. Ils entament
ainsi un dialogue artistique avec La Jeune Fille à la perle
(1665) de Vermeer et transforment l’élément central de cette œuvre d’art
mondialement connue en un cadran d’horloge sans aiguilles. Dans le
contexte constructiviste, cette intemporalité symbolique se transforme
en une expérience inédite capable de transporter le spectateur à travers
différentes époques de notre histoire culturelle. Il en va de même pour
l’œuvre Sisters, largement empruntée au célèbre tableau Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs
(1594) exposé au Louvre. Yakovlev & Aleeva le réinterprètent de
manière décorative avec une palette de couleurs innovante. Ici, la
lumière, les teintes, les gestes, les éléments graphiques, sans oublier
les regards des protagonistes dans la salle de bain, créent un jeu
truffé de références à l’original. Quant à la mélancolique Tamara de
Lempicka, célèbre dans les années 1920 et 1930 pour ses portraits Art
déco d’aristocrates et de membres de la haute-bourgeoisie, ses peintures
glamour leur ont également servi d’inspiration. Dans sa grande
diversité, la série The Triumph of Form transcende les
différentes époques de l’histoire de l’art. Elle forme une constellation
picturale qui s’étend du XVIe au XXe siècle et retient immédiatement
l’attention du spectateur.
Des sujets de peinture classique et des natures mortes hollandaises, le tout mêlé de haute
couture : le couple d’artistes Andrey Yakovlev et Lili Aleeva s’est
acquis une réputation internationale en créant des compositions
originales. Leur travail commun associe le talent de l’un à celui de
l’autre. Si elle conçoit et équipe les environnements en sa qualité de
directrice artistique, lui se charge de leur exécution photographique.
Un visage aux traits nets, un regard percutant. Une robe, un foulard et des lèvres d’un rouge impressionnant : si la photographie Girl with a Fish porte un titre simple, il semble que sa composition le soit également. Ce n’est que dans un second temps que l’on identifie les finesses apportées par les artistes. La dorade argentée ne repose en effet sur rien de moins qu’un papier en soie décoré par le célèbre emblème de Louis Vuitton. De plus, le coloris, la composition et la texture établissent des liens avec l’avant-garde russe. Andrey Yakovlev et Lili Aleeva puisent également leur inspiration chez Kusma Sergejewitsch Petrow-Wodkin et sa Girl in red headscarf en particulier, à laquelle l’on pense inévitablement.
Si Girl with a Fish convainc justement en se réduisant à l’essentiel, d’autres travaux de la série Gallery s’illustrent par une opulente composition. Devant l’image d’une table garnie de spécialités culinaires, les deux artistes placent deux beautés classiques vêtues de robes en soie. Tournées vers le spectateur, les modèles restent mystérieux et énigmatiques sur les photographies. Aucun détail ne semble choisi par hasard, la composition laissant également apercevoir un rideau et une nappe minutieusement drapés. Ainsi les sujets du duo d’artistes évoquent-ils à leur tour les tableaux de Jan Vermeer ou de Pieter Claesz. Les œuvres d’Andrey Yakovlev et de Lili Aleeva s’illustrent par les rapprochements qu’elles établissent avec l’histoire de l’art, et leur mise en œuvre originale de motifs traditionnels.
Un visage aux traits nets, un regard percutant. Une robe, un foulard et des lèvres d’un rouge impressionnant : si la photographie Girl with a Fish porte un titre simple, il semble que sa composition le soit également. Ce n’est que dans un second temps que l’on identifie les finesses apportées par les artistes. La dorade argentée ne repose en effet sur rien de moins qu’un papier en soie décoré par le célèbre emblème de Louis Vuitton. De plus, le coloris, la composition et la texture établissent des liens avec l’avant-garde russe. Andrey Yakovlev et Lili Aleeva puisent également leur inspiration chez Kusma Sergejewitsch Petrow-Wodkin et sa Girl in red headscarf en particulier, à laquelle l’on pense inévitablement.
Si Girl with a Fish convainc justement en se réduisant à l’essentiel, d’autres travaux de la série Gallery s’illustrent par une opulente composition. Devant l’image d’une table garnie de spécialités culinaires, les deux artistes placent deux beautés classiques vêtues de robes en soie. Tournées vers le spectateur, les modèles restent mystérieux et énigmatiques sur les photographies. Aucun détail ne semble choisi par hasard, la composition laissant également apercevoir un rideau et une nappe minutieusement drapés. Ainsi les sujets du duo d’artistes évoquent-ils à leur tour les tableaux de Jan Vermeer ou de Pieter Claesz. Les œuvres d’Andrey Yakovlev et de Lili Aleeva s’illustrent par les rapprochements qu’elles établissent avec l’histoire de l’art, et leur mise en œuvre originale de motifs traditionnels.
Hannah Hör
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